RTBFPasser au contenu
Rechercher

Pas de Charlie Hebdo sur iPad: trop osé pour Apple

RTBF

Charb, le patron de Charlie Hebdo explique à Backchich :  "Une entreprise est venue nous démarcher pour développer notre application. Mais à la fin, le type nous a expliqué qu'on n'aurait pas lefinal cut sur la publication sur iPad. On les a donc envoyés bouler".

Ce cas pose la question de la place de la caricature et de la satire sur l'App Store. Où la repose plutôt, car aux Etats-Unis en avril dernier, le caricaturiste Mark Fiore avait déjà connu pareille situation. Son application mobile a été rejetée par la firme de Cupertino. Mais le dessinateur ayant remporté cette année le prix Pulitzer de la caricature, il avait eu droit à un "traitement de faveur" et son application mobile avait finalement été acceptée.

Cela dit, tout espoir n'est pas perdu pour le contenu olé-olé sur la tablette d'Apple : des diffuseurs de porno ont trouvé la parade pour balancer leurs vidéos x sur l'iPad, il suffit de les convertir en un autre format que Flash incompatible avec les produits Apple. Il y a aussi la possibilité de développer son contenu en HTML pour contourner l'App Store et ses règles rigoureuses. Mais elles sont moins rémunératrices car moins susceptibles d'être achetées, explique Télérama. Et puis il reste les autres plates-formes comme Android, moins sourcilleuses en matière de "moralité" des contenus.

JFH

Sur le même sujet

Charlie Hebdo publiera mercredi une BD sur la vie de Mahomet

Articles recommandés pour vous