"L’accès aux infrastructures sportives de la Ville de Bruxelles ne sera […] uniquement possible sur présentation du Covid Safe Ticket et d’une carte d’identité." Dans un mail adressé il y a quelques jours aux responsables de clubs sportifs utilisant les terrains et salles appartenant à la Ville de Bruxelles, celle-ci leur a signifié la manière dont le Covid Safe Ticket entrerait en application dès la mi-octobre : il sera demandé à l’entrée, à toute personne âgée de plus de 16 ans, peu importe le nombre de participants sur le site. Pour rappel, la Région bruxelloise a fixé une jauge de 50 personnes maximum en intérieur et 200 en extérieur.
Une mesure qui ne réjouit pas plusieurs clubs locaux. Exemple avec le Lart Bruxelles. L’équipe de football en salle est une des plus suivies du championnat. Elle joue au Palais du Midi, devant un public nombreux. "La difficulté, c’est que nous avons en général de très grandes infrastructures", rappelle Benoît Hellings (Ecolo), échevin des Sports.
"Dans le Palais du Midi par exemple, nous avons une salle de danse, une salle de boxe, une salle multisports, un dojo énorme… Nous sommes rapidement à 50 personnes." Idem sur les pelouses de football, où lors des entraînements avec les équipes de jeunes, plus de 200 personnes foulent les terrains et les pourtours. Impératif, donc, pour les autorités : "Empêcher que les infrastructures ne deviennent des foyers de contaminations".
Une partie de nos jeunes vont être exclus
Mais pour Georges Tsoras, le coprésident du Lart, cette mesure n’est pas tellement une surprise. "Le contenu de la communication de la ville est explicite. Ceci étant, en interne, nous avons organisé une réunion en urgence pour trouver les meilleures solutions et s’adapter. La situation sanitaire est particulière, les autorités font face à des situations exceptionnelles. Mais ce qui nous embête, c’est que nous pensons qu’une partie de nos jeunes vont être exclus".