RTBFPasser au contenu

Regions Namur

Pas d'interro à la rentrée, l'Institut de la Providence (Champion) veut offrir de vrais congés à ses élèves

Pas d'interro à la rentrée, l'Institut de la Providence (Champion) veut offrir de vrais congés à ses élèves
11 févr. 2021 à 16:02 - mise à jour 11 févr. 2021 à 16:021 min
Par Benjamin Brone

Immuniser la semaine de rentrée de tout contrôle. C’est la décision prise par l’Institut de la Providence de Champion (Namur). L’objectif est d’offrir, durant la semaine de Carnaval, une pause bien méritée aux élèves, en évitant que les vacances se transforment en semaine de révision.

"C’est vraiment un soulagement", reconnaît Xavier, un élève de Rétho. "Je pense que ça va faire du bien au corps et à l’esprit, également. Quand on est à l’école, on doit travailler beaucoup et longtemps, parfois jusqu’à tard le soir."

"Le fait qu’on ait une semaine de libre, sans évaluation, je trouve que c’est une bonne idée", salue Blanche, une élève de cinquième secondaire.

La cadence infernale de l’enseignement hybride

En raison des mesures sanitaires liées à la crise du Covid, les élèves ne sont présents à l’école qu’un jour sur deux. Dans ces conditions, les contrôles sont souvent concentrés sur les jours où l’élève est physiquement présent à l’école. Seulement voilà, ça rend aussi certaines journées particulièrement chargées.

"Là j’ai un bilan d’Anglais et j’enchaîne avec un contrôle de Physique", explique Aurian. "Il est arrivé qu’on ait jusqu’à trois contrôles par jour", ajoute Blanche.

"Une interro, c’est toujours un stress", confirme Damien Nachtergael, professeur de religion. "Les professeurs concentrent les interros sur les jours où les élèves sont en présentiel. C’est difficile d’évaluer à distance.

Comme on se voit une semaine sur deux, les profs ont moins l’occasion d’interroger. Donc les évaluations sont beaucoup plus importantes. C’est une pression supplémentaire. D’un point de vue psychologique, c’est assez lourd", conclut l’enseignant.

A Champion, les bilans reprendront normalement, dès le début du mois de mars. 

Ecole, méthode hybride: JT 15/11/2020

L'organisation des écoles pour cette rentrée, avec Caroline Désir

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous