Alexander De Croo était l’invité de l’émission Jeudi en Prime, après le Journal Télévisé de 19h30. C’était quelques heures après la présentation officielle de la stratégie de vaccination qui a été validée par la Conférence interministérielle Santé publique.
Le gouvernement espère commencer la vaccination le 5 janvier, lorsque les premières doses seront disponibles. Cela devrait, dans un premier temps, concerner 300.000 personnes, prioritairement dans les maisons de repos et les établissements de soins. Cette arrivée du vaccin signifie-t-elle une sortie de la crise sanitaire ? " C’est une bonne nouvelle, on a tous espéré cela ", se réjouit Alexander De Croo, le Premier ministre qui confirme que, " si les choses se passent bien ", selon le scénario le plus optimiste, la Belgique disposera des 600.000 premières doses destinées à vacciner, en deux fois, les premières 300.000 personnes.
Rien ne garantit encore à ce stade que la vaccination débutera le 5 janvier en Belgique. Avant cela, il faudra que l’Union Européenne, via l’Agence européenne des médicaments, teste les vaccins disponibles et autorise leur commercialisation. Il faudra aussi que les firmes pharmaceutiques parviennent à fabriquer, d’ici là, les doses achetées par les Etats membres de l’Union européenne, dont la Belgique. Et dans tous, les cas, vacciner 70% de la population belge prendra du temps. " Cela va prendre du temps. Le deuxième et le troisième trimestre (de 2021) seront nécessaires ", estime Alexander De Croo.