Monde Europe

"Partygate" : les députés britanniques ouvrent une enquête contre Boris Johnson

© AFP

Par Anthony Roberfroid avec Agences

Après avoir présenté ses excuses pour les fêtes auxquelles il a participé alors que la population britannique était soumise à un confinement strict, Boris Johnson est à nouveau victime d’un coup dur. Alors que Boris Johnson s’est vu infliger une amende mardi par les membres du parlement, ces derniers ont décidé d’ouvrir une enquête visant le Premier ministre.

Cette enquête visera à déterminer si le Premier ministre britannique Boris Johnson a sciemment trompé le Parlement dans ses explications dans l'affaire du "partygate".

Par consensus, sans même formellement voter, ils ont décidé de saisir le "Comité des privilèges", qui enquêtera à son tour dans ce scandale autour des fêtes organisées à Downing Street malgré les confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19, dans une procédure susceptible à terme de contraindre Boris Johnson à la démission.

Boris Johnson est le premier chef de gouvernement britannique en exercice sanctionné pour avoir enfreint la loi et il risque d’autres amendes.

Plus d’information à suivre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous