C’est le cas à l’école "Nos Bambins", à Ganshoren, par exemple. Son grand toit plat a permis d’installer, il y a deux ans, 50 panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité pour l’école mais aussi pour les voisins qui le désirent. "Il y a en effet de nombreuses périodes où l’école n’a pas besoin d’énergie et où nos voisins peuvent en profiter", explique Quentin Paelinck, l’échevin de l’enseignement.
Une quinzaine de voisins situés dans le périmètre de la cabine basse tension du quartier, ont répondu positivement à l’appel. Ils se sont constitués en asbl et se sont équipés de compteurs communicants. Tout le monde s’y retrouve. Les consommateurs achètent l’électricité à un prix trois fois inférieur aujourd’hui à celui du marché.
Les producteurs, eux, perçoivent une rémunération équitable. 200 initiatives similaires ont vu le jour à Bruxelles. Un mouvement naissant car la législation est toute récente : elle n’est d’ailleurs pas encore complètement en place en Wallonie, mais on peut déjà s’y adresser à un "facilitateur" si on a un projet.