Le télétravail existait avant le coronavirus. Et le coworking avait déjà séduit de nombreux travailleurs nomades. Mais la crise sanitaire a certainement accéléré le développement de nouvelles façons d’organiser son activité professionnelle.
En Wallonie et à Bruxelles, les espaces de bureaux partagés se multiplient, dans des lieux où on ne les imaginait pas nécessairement auparavant.
Des bureaux réinventés
A Thuin, L’Impérial est un établissement bien connu, face au beffroi. Le rez-de-chaussée, c’est le repère des habitués du café ou des touristes de passage. Mais depuis quelques mois, une autre clientèle a investi le 1e étage, où quelques tables bien espacées accueillent travailleurs et étudiants à la recherche d’un bureau temporaire.
"J’ai testé la formule il y a quelques jours, et j’ai trouvé l’ambiance de travail très sereine, agréable et studieuse. Bien sûr, certaines personnes parlaient fort dans le café, mais je n’ai pas trouvé cela gênant, et je suis d’ailleurs restée plus longtemps que prévu, raconte Catherine Leroy, employée au sein d’une structure communale, et obligée de télétravailler comme tant d’autres en Belgique. Travailler à domicile, c’est bien pour certains, mais personnellement cet isolement ne me convient pas. J’ai donc immédiatement été sensible à cette formule. Je la trouve même enrichissante, car le décloisonnement et l’interactivité amènent de la créativité"