Paroles d’artistes : la comédienne Veronique Castanyer interprète "Cette nuit-là", un texte écrit sur base de poème de Maeterlinck

© Yves Gervais

Par Kiosk - Musiq3 via

En ces temps troubles où la culture est contrainte à réduire la voilure, que deviennent les artistes ? Que vivent les comédiennes et comédiens ? Qu’ont-ils envie de dire ? Quel auteur.e les inspire ou résonne en eux en ce moment ?

KIOSK relance sa série "Paroles d’artistes" et propose aux artistes de prendre la parole à travers un texte d’un.e auteur.e belge de leur choix. Suite à l’appel à candidature lancé en novembre dernier, dix interprètes et dix textes ont été choisis – parmi 71 candidatures – pour figurer dans une série de capsules vidéos et radios, diffusées quotidiennement du 21 décembre au 1er janvier 2021 sur l’antenne de Musiq3 et les réseaux sociaux de la RTBF.

Loading...

Veronique Castanyer est auteure, comédienne et metteuse en scène. Formée à LASAAD de 1985 à 1986, elle a écrit et jouée dans huit One women show depuis 1989. Depuis dix ans elle met aussi en scène les pièces d’autres compagnies.

Approfondissant sa démarche théâtrale sur l’instant présent, le ressenti et la relation à l’autre, elle se forme également à la Méthode Rességuier qu’elle étudie en Suisse et en Belgique et dont elle est certifiée en 2012 et praticienne aujourd’hui. Pour ce Paroles d’artiste, elle nous propose un texte qu’elle a écrit à partir de la lecture des poèmes de Maurice Maeterlinck "Serres Chaudes", des poèmes qui font écho en elle à notre impuissance actuelle, à "l’envie de faire comme si ça n’existait pas".

Inscrivez-vous à la newsletter Musiq3

La radio classique de la RTBF vous écrit tous les vendredis. Changez d’airs et soyez informés des événements de la chaîne, concours et CD de la semaine.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous