Dans "Complètement Foot", David Houdret, Pascal Scimè et Clément Tainmont ont préfacé la finale de cette Coupe du Monde qui verra l’Argentine affronter la France. Entre les absents des entraînements chez les bleus et l’importance de Messi chez les Argentins. Que pensent-ils à J-1 de cette finale ?
Absences au sein des Bleus
Pour Pascal Scimè, "tant que l’on parle plus de l’absence de Karim Benzema et des malades, c’est de la pression en moins sur les acteurs, sur le match de dimanche. La presse s’intéresse à des informations périphériques." Il complète, "est-ce que la climatisation peut déclencher tout cela ? C’est possible, on n’est plus à une bizarrerie prêt sur cette Coupe du Monde."
Clément Tainmont se range du même côté, "c’est tout à fait envisageable que la climatisation amène des malades. Ça jette un regard autre que la projection sur la finale. Il y a moins de pression sur les joueurs, sur le sélectionneur ainsi que sur le staff avant la finale."
Irritation chez Didier Deschamps
En conférence de presse, Didier Deschamps a semblé irrité par certaines questions notamment concernant Karim Benzema. Pour notre consultant, Clément Tainmont, "quand les sujets le touchent au plus profond de lui, il est facilement irritable. Et le sujet, Benzema lui pèse énormément. Ce qui l’irrite encore plus, c’est la communication tendancieuse de Karim sur ses réseaux sociaux. Dans sa communication, quand il est irrité, il n’est pas capable de faire face à la pression."
Selon Pascal Scimè, "on a énormément spéculé sur l’absence et la présence de Benzema. Une fois son forfait acté, beaucoup on dit que le groupe était soulagé, ce qui a été démenti par des joueurs et par des voix de la Fédération. C’est de bonne guerre, toute Coupe du Monde sans polémique n’est pas une bonne Coupe du Monde." Il continue, "j’ai eu du mal avec la communication aussi bien du joueur que de l’équipe. Tout a été mal géré depuis le début, la France sans Benzema c’est une Coupe du Monde, une finale de l’Euro. Et avec Karim, c’est un titre en Ligue des Nations mais aussi une sortie précoce en quart de l’Euro 2020."
Il conclut, "il y a des non-dits entre Karim Benzema et Didier Deschamps et je comprends que le sélectionneur soit irrité que l’on reparle de ce sujet maintenant. On est à 24 heures pour lui de pouvoir rentrer un peu plus dans l’histoire, parlons du jeu."