Santé & Bien-être

Parler aux bébés de manière lente et claire améliore le développement de leur langage

Parler aux bébés de manière lente et claire améliore le développement de leur langage.

© kate_sept2004 - Getty Images

Par RTBF TENDANCE avec AFP

L'étude a été publiée en 2018 dans le journal Developmental Science.

Une véritable langue adaptée aux nourrissons

Les chercheurs appellent cette forme de langage "parentese" (parenté) : il s'agit d'un langage avec beaucoup de voyelles et des intonations exagérées.

Le "parentese" ne correspond pas au langage "gaga" (mots et sons absurdes) que peuvent avoir certaines personnes.

Il s'agit d'une réelle logique linguistique qui fait intervenir un discours entièrement grammatical avec des mots réels.

Une équipe de chercheurs de l'université de Washington s'est intéressée à un échantillon de 77 bébés âgés de six mois en début d'étude. Pour cette étude, les parents des 77 enfants ont été séparés en deux groupes distincts : le groupe contrôle et le groupe coaching.

Dans le groupe contrôle, le langage des parents et des enfants étaient simplement analysés durant 8 mois. Le groupe coaching recevait quant à lui deux sessions de coaching pour apprendre à parler le "parentese". Une première session lorsque leur enfant avait 6 mois, puis une seconde à ses 10 mois.

Stimuler le langage pour stimuler le développement intellectuel

A l'aide d'un enregistreur audio transmis par l'équipe de recherche, tous les parents avaient pour mission de réaliser la captation d'un week-end entier aux 10 et 14 mois de leur bébé, afin de découvrir son développement linguistique. L'enregistreur audio était alors attaché à leur enfant durant 48 heures, permettant aux chercheurs, lors de la réécoute, d'analyser leur langage, celui des parents et leurs interactions.

Les chercheurs ont ensuite analysé les enregistrements afin de découvrir la progression de l'apprentissage du langage en fonction de la façon dont les parents parlaient à leurs enfants.

Les enfants dont les parents avaient été coachés babillaient en moyenne dans 43% des enregistrements analysés, contre 30% pour les enfants de parents non coachés.

Les parents peuvent influencer directement les résultats scolaires de leurs enfants via le "parentese" puisque les compétences linguistiques précoces sont des prédicteurs importants de l'apprentissage de la lecture.

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