Parlement wallon: une plénière en urgence pour revalider l'accord de coopération sur le CST

© Tous droits réservés

Une plénière a finalement été convoquée en urgence ce jeudi après-midi, à 16h00, au Parlement wallon afin que les députés régionaux valident à nouveau l'accord de coopération permettant l'extension du Covid SafeTicket (CST) modifié à la suite du comité de concertation de mardi.

Une commission Affaires générales se tiendra juste avant, à partir de 14h30.

Les modifications apportées au texte doivent permettre à celui-ci de cohabiter avec la loi pandémie activée en début de semaine et surtout que les décrets régionaux ne soient pas suspendus à la suite de cette reprise en main fédérale.

Le comité de concertation a élargi, mardi, le socle fédéral pour l'utilisation obligatoire du CST et a approuvé la décision du gouvernement de déclarer la situation d'urgence épidémique pour une durée maximale de trois mois, activant de facto la loi pandémie et renvoyant l'accord de coopération initial devant les parlements.


►►► A lire aussi: Masque, ventilation, distance : ces gestes qui font diminuer les contaminations au coronavirus


Celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté le nouveau texte jeudi midi malgré l'abstention du cdH et l'opposition du PTB.

En Wallonie, l'agenda de la journée n'a pas été établi sans mal. Jeudi midi, les parlementaires régionaux ne disposaient toujours pas du texte sur lequel ils seront amenés à se prononcer, l'avis du conseil d'Etat, demandé en urgence le 26 octobre, semblant avoir ralenti la procédure.

La plénière a été confirmée à 16h00. 

Le 30 septembre dernier, le parlement wallon s'était déjà prononcé sur le projet de décret portant assentiment à l'accord de coopération qui ouvre la voie à l'extension de ce CST au sein des entités fédérées.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous