L'élection de l'ex ministre-président de Bruxelles-Capitale (2004-2013) pourrait n'être que temporaire. Cela dépendra des négociations, toujours en cours, entre partis flamands (Open VLD, sp.a et CD&V) et francophones (PS, FDF et cdH) pour la formation d'une majorité.
Le Vice-président de l'assemblée bruxelloise sera le socialiste flamand Fouad Ahidar.
L'ensemble des 89 élus du parlement ont prêté serment, en ce compris les ministres et secrétaires d'Etat sortants qui ont aussitôt après repris place sur les bancs réservés au gouvernement, ouvrant aussitôt l'accès au parlement à des candidats suppléants.
Ont ainsi prêté serment: Michèle Carté (PS), en remplacement de Rudi Vervoort; Khadija Zamouri (Open VLD), en remplacement de Guy Vanhengel; Magali Plovie, en remplacement d'Evelyne Huytebroeck (Ecolo); Vincent Riga (CD&V), en remplacement de Brigitte Grouwels; Ridouane Chahid (PS), en remplacement de Rachid Madrane; Jos Raymenants (Groen) en remplacement de Bruno De Lille; Jérémie Drouart, en remplacement de Christos Doulkeridis.
On relèvera par ailleurs que Julien Uytendaele a lui aussi pris place au sein du groupe PS en remplacement de la ministre de la Culture et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan.
Joëlle Milquet et Pascal Smet useront quant à eux de l'opportunité de cumuler temporairement un statut de ministre démissionnaire (l'une au fédéral, et l'autre au gouvernement flamand) avec le mandat de député bruxellois qui leur a été attribué par l'électeur.
Elections validées malgré les réclamations
Les élections régionales bruxelloises ont été validées par le Parlement. Les opérations de dépouillement du scrutin du 25 mai dernier avaient été perturbées par un bug informatique qui a retardé sensiblement le décompte des voix de préférence.
La commission de validation composée de sept membres tirés au sort en début de séance (4 PS, 1 cdH, 1 Ecolo, et 1 Vlaams Belang) s'est penchée sur neuf recours introduits par des candidats non élus avant de rendre son rapport, apportant une réponse individuelle à chacun des neuf recours.
Les réclamations ont été jugées recevables mais non fondées au motif principal que les anomalies "ne concernent que 265 des 462 427 votes émis, soit 0,057% des votes valables". Selon la commission, qui a adopté son rapport par cinq voix contre deux, cela n'a eu d'impact ni sur la répartition des sièges entre les listes, ni sur l'ordre des candidats élus.
Le parlement a adopté ses conclusions par 52 "oui", 9 "non" (Ecolo et Vlaams Belang) et 28 abstentions (MR, Groen, PTB et N-VA), après un débat tendant à démontrer que des leçons seront tirées des incidents qui ont perturbé le dépouillement.
Résultats "anormaux" pour le MR
Le MR s'est abstenu, notamment parce que des questions se posent sur la fiabilité du vote. Selon Vincent De Wolf, plusieurs candidats MR, dont quatre dans le canton de Schaerbeek, ont décidé d'introduire un recours contre l'issue du scrutin, dont le dépouillement avait été sensiblement perturbé par un bug.
Certains résultats ont par ailleurs été jugés "anormaux", dans le camp libéral, en particulier à Ixelles, où des candidats libéraux s'interrogent sur le décalage entre le score du MR à la Région et à la Chambre.
Le FDF Saït Köse échoue dans sa demande de suspension en référé
Saït Köse avait doublé sa réclamation d'un recours en justice, une action en extrême urgence, car selon lui, le scrutin a été entaché d'irrégularités à Schaerbeek et à Evere. Il demandait une suspension de la séance d'installation et voulait que les députés fassent une pause quelques jours, ne prêtent pas serment et ne valident pas les élections, le temps d'obtenir trois rapports sur ce qui s'est passé le jour du vote.
Mais le tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, a rejeté sa demande. Compte tenu du principe de séparation des pouvoirs, le juge s’est déclaré sans compétence.