Regions

Parking au Jeu de Balle: un abri antiaérien pourrait tout compliquer

Un abri antiaérien plutôt bien conservé se trouve sous les pavés de la place du Jeu de Balle.

© Google Maps

03 déc. 2014 à 07:25 - mise à jour 03 déc. 2014 à 12:23Temps de lecture1 min
Par OPPENS Xavier Van

On l'ignore généralement mais un abri antiaérien plutôt bien conservé se trouve sous les pavés de la place. Construit pour protéger les habitants des bombardements aériens, l'abri est resté dans l'oubli pendant plus de 50 ans.

En 1995, la Ville de Bruxelles projette de rénover la place du Jeu de Balle et ses abords. L'échevin des Travaux publics, l'Ecolo Michel Van Roye, se demande si la place est en mesure de résister au poids des engins de chantier. On se demande aussi si le bunker souterrain n'est pas gorgé d'eau.

"J’ai fait ouvrir l’abri. Il nous a fallu 24 heures pour que l’air soit assaini, nous raconte Michel Van Roye. Quand on est descendu dedans, il n’y avait pas une trace d’eau. On a donc pu le visiter. C’était vraiment émouvant. Tout était encore en parfait état, comme lorsqu’on l’a fermé en 1945. Seul le bois était un peu attaqué. Mais sinon il était encore relativement bien vernis ; le système d’éclairage aussi était fonctionnel. Et puis, de part et d’autre, il y a de larges escaliers. Avec, d’un côté, les toilettes des hommes ; de l’autre, celles des dames."

Mais si le projet de parking sous la Place du Jeu de Balle aboutit, le bunker sera rasé. "Il ne fait pas partie du projet, si le parking se construit, il faudra en effet le détruire", confirme Els Ampe, l'échevine des Travaux Publics à la Ville de Bruxelles.

RTBF

Les installations sanitaires, l'éclairage... tout est encore en relativement bon état.
Les installations sanitaires, l'éclairage... tout est encore en relativement bon état. RTBF

A l'époque, l'endroit fût jugé sans intérêt patrimonial. Que va-t-il devenir en cas de construction d'un parking? L'échevine des Travaux de voiries, Els Ampe, n'a pas donné suite à nos questions pour le moment.

Philippe Carlot

Sur le même sujet

Soutien à "Manu Brocante", un habitant des Marolles menacé d'expulsion

Regions

Projet de parking place du jeu de balle: réunion tendue avec l'échevine

Regions

Articles recommandés pour vous