Mathieu van der Poel courra dimanche son premier Paris-Roubaix. "Si je peux gagner? Je crois que oui", a-t-il répondu lors d'une conférence de presse en ligne, jeudi soir.
Van der Poel est parti reconnaître les premiers tronçons du parcours de la course jeudi, jusqu'à la trouée d'Arenberg. "Non, ils n'étaient pas mouillés. Ils étaient même plutôt secs", a-t-il constaté. "Ce n'était mouillé et boueux que sur un passage, mais pour le reste, c'était plutôt bien. Donc, non, je ne sais pas encore ce que c'est de rouler sur des pavés glissants. Nous verrons bien ça dimanche. Je peux en effet m'imaginer que c'est plus dangereux si c'est mouillé."
"Et je me réjouis d'avoir un Paris-Roubaix sous la pluie", a-t-il poursuivi. "Ça m'a l'air cool. Bien sûr, je comprends ce que disent d'autres coureurs, comme quoi c'est dangereux et qu'il y a plus de risques de chutes, mais j'en ai quand-même envie. Il suffit d'être encore plus prudent que quand il fait sec. Le cyclisme est déjà technique par temps sec, ce sera encore plus difficile dans des conditions humides."
►►► À lire aussi : Wout van Aert sans "sentiment de revanche" à Paris-Roubaix : "Motivé, mais on verra ce qu'il reste dans le réservoir"
►►► À lire aussi : Philippe Gilbert : "Il faut être honnête, on ne peut pas ambitionner un bon résultat"