Avant de se plonger dans les Ardennaises, les animateurs des Flandriennes auront une dernière occasion de manger du pavé, dimanche, sur les routes de Paris-Roubaix.
Les premiers Monuments disputés cette saison ont sacré deux géants du peloton : Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a remporté Milan-Sanremo en solitaire, Tadej Pogacar (UAE Emirates) s'est adjugé le Tour des Flandres en rejoignant seul, lui aussi, la ligne d'arrivée du Ronde.
Et Wout van Aert (Jumbo Visma), dans tout ça ? Le Belge a terminé dans le Top 4 des quatre Classiques qu'il a disputées cette saison (troisième de Milan-Sanremo, vainqueur de l'E3, deuxième de Gand-Wevelgem, quatrième du Tour des Flandres), mais il lui manque une victoire sur un Monument pour réussir son printemps.
WVA sera l'un des grands favoris de Paris-Roubaix, mais il se dit diminué suite à sa chute de dimanche dernier. Avec MVDP - mais en l'absence de Pogi -, les autres prétendants à la victoire se nomment Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step), Stefan Küng (Groupama FDJ), Dylan van Baarle (Jumbo Visma), tenant du titre, Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Christophe Laporte (Jumbo Visma) ou encore Matej Mohoric (Bahrain Victorious).
On suivra également avec attention la première sur les pavés de Paris-Roubaix d'Arnaud De Lie (Lotto Dstny), qui pourra notamment compter sur Florian Vermeersch, deuxième en 2021, pour le guider sur l'Enfer du Nord.