Cyclisme

Paris-Roubaix 2023 : diffusion, parcours et favoris de la 120e édition

Wout van Aert en action lors des reconnaissances de Paris-Roubaix

© Belga

Par Cédric Lizin avec AFP via

Avant de se plonger dans les Ardennaises, les animateurs des Flandriennes auront une dernière occasion de manger du pavé, dimanche, sur les routes de Paris-Roubaix.

Les premiers Monuments disputés cette saison ont sacré deux géants du peloton : Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a remporté Milan-Sanremo en solitaire, Tadej Pogacar (UAE Emirates) s'est adjugé le Tour des Flandres en rejoignant seul, lui aussi, la ligne d'arrivée du Ronde.

Et Wout van Aert (Jumbo Visma), dans tout ça ? Le Belge a terminé dans le Top 4 des quatre Classiques qu'il a disputées cette saison (troisième de Milan-Sanremo, vainqueur de l'E3, deuxième de Gand-Wevelgem, quatrième du Tour des Flandres), mais il lui manque une victoire sur un Monument pour réussir son printemps.

WVA sera l'un des grands favoris de Paris-Roubaix, mais il se dit diminué suite à sa chute de dimanche dernier. Avec MVDP - mais en l'absence de Pogi -, les autres prétendants à la victoire se nomment Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step), Stefan Küng (Groupama FDJ), Dylan van Baarle (Jumbo Visma), tenant du titre, Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Christophe Laporte (Jumbo Visma) ou encore Matej Mohoric (Bahrain Victorious).

On suivra également avec attention la première sur les pavés de Paris-Roubaix d'Arnaud De Lie (Lotto Dstny), qui pourra notamment compter sur Florian Vermeersch, deuxième en 2021, pour le guider sur l'Enfer du Nord.

Tous les secteurs pavés de Paris-Roubaix 2023

© Site officiel Paris-Roubaix

Qui pourra rivaliser avec Wout van Aert et Mathieu van der Poel ?

Sur le papier, Wout Van Aert et Mathieu van der Poel partent favoris de ce Paris-Roubaix. Mais dimanche, c'est l'Enfer du Nord, un Monument du cyclisme sans équivalent et délicieusement imprévisible, qui n'a jamais ménagé ceux qui font les malins au départ.

"Les coureurs passent, la course reste", résume Thierry Gouvenou, le directeur de "la Reine des Classiques", l'un de ces rares événements sportifs où la star, c'est l'épreuve, avant ses acteurs.

Paris-Roubaix, dont on fête la 120e édition, est un mythe, un hommage au sacrifice et à la souffrance. C'est un ogre qui avale et digère des coureurs propres comme un sou neuf au départ à Compiègne, pour les recracher tout crottés, couverts de boue et avec la gueule noire comme celle d'un mineur du Nord au vélodrome de Roubaix.

Dompter les pavés - 54,5 km cette année sur un parcours de 256,6 km - reste un exploit incommensurable. Car à Paris-Roubaix, comme le rappelle Thierry Gouvenou, le pavé n'est "pas un pavé bourgeois, bien lisse, bien poli" comme celui du Tour des Flandres qui propose d'autres instruments de torture avec ses monts très raides.

Non, à Paris-Roubaix, le pavé est irrégulier, disjoint, défoncé. Ce qui, un jour, inspira au coureur américain Chris Horner le commentaire suivant : "c'est comme si on avait labouré un chemin de terre et balancé dessus des palettes de pavés depuis un hélicoptère."

Lever les bras au vieux vélodrome de Roubaix offre la gloire à vie. Cela veut dire que, déjà, on a réussi à finir, mais aussi à se jouer des pièges qui font de cette course la plus ouverte de l'année. Ainsi, les onze dernières éditions ont connu autant de vainqueurs différents.

Chutes, crevaisons, fringale, casse de matériel... les aléas sont innombrables et se concentrent souvent sur les vingt-neuf secteurs pavés, dont la légendaire trouée d'Arenberg, "jamais aussi propre" après le passage des biquettes désherbantes, ou l'épouvantable carrefour de l'Arbre.

Qui pour les dompter ? Sur le papier, en l'absence de Tadej Pogacar qui s'estime encore un peu trop freluquet pour venir danser sur les routes de l'Enfer, les armoires à glace de luxe, Wout van Aert et Mathieu van der Poel, tiennent en toute logique le haut du pavé.

Les deux rivaux attendent toujours, à 28 ans, d'inscrire Paris-Roubaix leur palmarès. MVDP est l'homme en forme, vainqueur de Milan-Sanremo et deuxième du Tour des Flandres. Le Néerlandais, troisième à Roubaix en 2021, se dit "prêt à 100%" et avance avec davantage de sérénité que WVA.

Car le Belge, qui n'a remporté jusque-là qu'un seul Monument, est sous pression après son nouvel échec au Tour des Flandres (4e). Ces derniers jours, il était plutôt ronchon. "Ca pourrait aller mieux. Ma chute dimanche m'a affecté plus que je le pensais : j'ai un peu mal au genou et aux côtes", a-t-il dit, repoussant l'étiquette de favori sur le Néerlandais.

Diffusion : Où suivre Paris-Roubaix en direct ?

Paris-Roubaix, ce sera en direct sur tous les médias de la RTBF. La Une sera en direct vidéo à partir de 13h40 pour vous accompagner jusqu'à l'arrivée prévue entre 17h10 et 17h30 sur le vélodrome de Roubaix. La course sera également à suivre en direct sur Auvio ainsi qu'en radio à partir de 13h (de 13h à 15h sur Vivasport en DAB+ et de 15h à 18h sur Vivacité en FM).

Paris-Roubaix 2022 : Victoire de Dylan van Baarle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous