RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

Paris-Nice – van Aert : "Cela faisait une éternité que je n’avais plus gagné"

09 mars 2022 à 16:38Temps de lecture1 min
Par Christophe Delstanches

Wout van Aert a remporté ce mercredi, sa toute première étape sur la Course au soleil. Il en a profité pour ravir le maillot jaune à son équipier Christophe Laporte.

Le champion de Belgique a commencé son interview d’après course avec un clin d’œil… "Cela faisait une éternité que je n’avais plus gagné", une réponse tout sourire, pour rappel la dernière victoire de Wout van Aert date du 26 février sur le Nieuwsbaldà savoir 11 jours.

Le coureur de la Jumbo-Visma est également revenu les 2 triplés de son équipe en 4 jours de course : "C’est la semaine parfaite jusqu’à présent pour moi mais surtout pour l’équipe. Nous avons montré pour quoi nous sommes venus ici. Aujourd’hui, nous nous sommes également motivés les uns les autres et cela s’est traduit par un autre grand podium. "

Et c’est vrai que Rohan Denis avait rapidement mis la barre très haut dans ce contre-la-montre : " Notre entraîneur avait prédit quelque chose autour de 17 minutes pour le vainqueur. Rohan est arrivé en 16'26 ".

"J’espère porter le jaune jusqu’à ce que Roglic me le prenne"

Et van Aert a donc fait mieux que son équipier. Et pourtant la course a été compliquée à gérer : " C’était difficile de trouver le bon rythme. Il fallait gérer son effort pour en garder sous la pédale pour la fin. J’ai économisé de l’énergie dans les parties descendantes pour pouvoir aller à fond sur les parties montantes".

Pari réussi pour le coureur belge, qui endosse le jaune, mais qui n’a pas l’ambition de remporter la course au soleil : " J’espère porter le jaune jusqu’à ce que Primoz (Roglic) me le prenne. "

Roglic est venu sur Paris-Nice pour remporter la course à étapes, van Aert lui pour préparer les classiques de printemps qui se profilent à l’horizon.

Articles recommandés pour vous