Cyclisme

Paris-Nice : Triplé Jumbo-Visma en surclassement sur la 1ère étape, Laporte vainqueur devant Roglic et Van Aert

Paris-Nice 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Giovanni Zidda

Quelle démonstration de l’équipe Jumbo-Visma sur la première étape de Paris-Nice. L’équipe Néerlandaise s’est emparée de toutes les places sur le podium grâce à une offensive fulgurante qui a laissé tous ses rivaux de marbre sur la dernière ascension du jour. La victoire est finalement revenue à Christophe Laporte.

Le Français et ses équipiers Primoz Roglic et Wout van Aert ont en effet sorti tout le monde de leurs roues dans la Côte de Breuil-Bois-Robert (1,2 km à 6,9%) à 6 km de l’arrivée. Seul Zdenek Stybar (Quick Step) a tenté de leur résister, en vain. Les trois hommes ont basculé avec une belle avance et se sont relayés jusqu’à l’arrivée.

Roglic et van Aert ont alors laissé leur équipier français l’emporter (et prendre des bonifications) devant son public. Le Slovène a pris la 2e place devant le Champion de Belgique.

Il s'agit de la 22e victoire de la carrière de Laporte, 29 ans et première saison dans les rangs de Jumbo-Visma. Sans aucun doute la plus prestigieuse pour lui qui avait entre autres gagné au GP de Wallonie et au Circuit de Wallonie l'an dernier.

Au général, Roglic réalise déjà une première opération de taille puisqu’il a refilé 19 secondes (+6 secondes de bonif) à Pierre Latour et 22 (+6 de bonif) à ses autres adversaires.

Lundi, la 2e étape de 160 km entre Auffargis et Orléans sera complètement plate. De quoi favoriser les sprinteurs présents… à moins que le vent s’en mêle.

Loading...
Christophe Laporte vainqueur devant Roglic et van Aert
Triplé de Jumbo-Visma sur Paris-Nice

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous