RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

Paris-Nice : Brandon McNulty brille sur la 5e étape, Wout van Aert distancé, Primoz Roglic nouveau leader

10 mars 2022 à 05:30 - mise à jour 10 mars 2022 à 15:02Temps de lecture1 min
Par Maxime Berger

Changement de décor ce jeudi sur les routes de Paris-Nice. Après une première partie d’épreuve plutôt plate, le peloton débarque dans la moyenne montagne avec la cinquième étape entre Saint-Just-Saint-Rambert et Saint-Sauveur-De-Montagut, sur un total de 188,8 kilomètres.

Une échappée se dessine avec un groupe de dix coureurs au sein duquel on retrouve le Belge Harm Vanhoucke, de l’équipe Lotto-Soudal. L'offensive explose durant l’ascension du Col de la Mure, permettant à l’Américain Brandon McNulty (Team UAE Emirates), 23 ans, de s’isoler en tête. Toujours dans le Col de la Mure, à 37 kilomètres de l’arrivée, le maillot jaune Wout van Aert décroche du peloton.

McNulty bascule en tête et s’impose dans cette cinquième étape de Paris-Nice. Le vainqueur de l'Ardèche Classic fin février dans le même département a enlevé le cinquième succès de sa carrière, le troisième de la saison. Les trois autres rescapés de l’échappée, Matteo Jorgenson (Movistar), Franck Bonnamour (B&B Hotels) et Harm Vanhoucke se disputent la deuxième position. Celle-ci revient à Bonnamour, devant Jorgenson et Vanhoucke.

Arrivé au sein du peloton, ou plutôt de ce qu'il en reste, environ quinze coureurs, à pratiquement six minutes, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) s'empare du maillot de leader, le piquant à son équipier van Aert. Le coureur belge n'ambitionnait pas spécialement cette tunique sur la course à étapes. "Travail fini pour Wout, qui épargne de l'énergie pour les choses à venir", a tweeté son équipe dans la foulée. Roglic compte 39 secondes d'avance sur Simon Yates (BikeExchange - Jayco) et 0:41 sur Pierre Latour (TotalEnergies). Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl), 16e, est le meilleur coureur belge au général. Il compte 2:56 de retard sur le leader.

Vendredi, la 6e étape, la plus longue de l'épreuve, relie Courthézon (Vaucluse) à Aubagne (Bouches-du-Rhône) sur 213,6 kilomètres avec le col de l'Espigoulier à l'entrée des 30 derniers kilomètres.

Loading...
Cyclisme Brandon McNulty (UAE Team Emirates)
Cyclisme Brandon McNulty (UAE Team Emirates) © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous