RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Paresthésie : que faire quand on a des picotements dans les pieds et à quoi est-ce dû ?

Paresthésie : que faire quand on a des picotements dans les pieds et à quoi est-ce dû ?
16 déc. 2021 à 14:002 min
Par Sophie Businaro

On a tous déjà ressenti des fourmillements ou des picotements dans les pieds quand on reste dans la même position trop longtemps ou après un mouvement répétitif. Dans le jargon médical, on appelle ça de la paresthésie, ça résulte d'une atteinte du système nerveux central, des récepteurs sensitifs. Le point avec le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme".

On se réveille parfois avec les pieds qui piquent ou on a parfois des picotements dans les pieds quand on se redresse après être resté dans une même position durant un certain laps de temps. On appelle ça la paresthésie dans le jargon médical ; c'est quelque chose de nerveux. Le nerf sensitif est en effet atteint ; ce nerf est en fait irrité, comprimé et va déclencher des picotements. Cela peut également mener vers de l'hypoesthésie ; une diminution de la sensibilité.

Les causes

En général, c'est quelque chose d'assez anodin ; on reste les jambes croisées un certain laps de temps, le corps envoie alors un signal ; des influx électriques pour prévenir que les veines et le nerf sont comprimés.

Cependant, dans certains cas, cela peut être le signe d'une pathologie neurologique comme la sclérose en plaques, ça peut être aussi dû à une hernie si les picotements sont unilatéraux, à une carence en vitamines B12, en magnésium, potassium, calcium, à de l'alcoolisme ou encore à la maladie de Lime.

Paresthésie : que faire quand on a des picotements dans les pieds ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si la compression est locale, c'est facile à régler explique le Dr Charlotte, "mais si elle persiste dans le temps, mieux vaut aller voir votre médecin traitant pour tenter de trouver s'il y a une maladie sous-jacente. Il peut notamment vous envoyer faire une électromyographie pour savoir où se passe le problème et traiter en fonction."

Traiter les picotements

  • Pathologie locale ; masser, étirer, se lever et marcher ; cela peut être une bonne idée bien que si c'est temporaire, ça passera tout seul
  • Éviter de poser quelque chose de chaud sur cette compression : s'il y a une compression veineuse, la chaleur va augmenter la taille des veines et donc la compression. C'est donc plutôt de l'eau froide qui aidera car les veines vont rétrécir
  • Surélever les jambes favorise le retour veineux et lymphatique

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

18 janv. 2022 à 11:20
2 min
10 janv. 2022 à 15:42
2 min

Articles recommandés pour vous