Documentaires La Trois

"Parents de tueurs": comment faire face à son enfant devenu assassin ?

Parents de tueurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Alors que le fléau des massacres dans les écoles fait toujours rage aux États-Unis, Frida et Lasse Barkfors ont voulu s’intéresser aux parents de ces enfants qui ont commis une fusillade. En donnant la parole à trois parents qui se sont retrouvés brutalement "parents de tueurs", on revit avec chacun comment ils ont reçu la terrible nouvelle et les sentiments qui les ont et les habitent encore des années après les faits.

Ces parents, on a souvent tendance à les juger comme responsables des actes de leur enfant devenu tueur. Qui ne s’est pas dit : "Ils ne savent pas élever leur enfant, ce sont eux les responsables"?

Ces parents ont dû faire face au regard accusateur des gens, à la haine, au rejet et à l'isolement. Ils ont été déshumanisés et sont devenus à leur tour l’incarnation du mal. Ce film nous montre leur cheminement vers une lente reconstruction, et si chaque famille a vécu les faits différemment, tous se rejoignent dans le traumatisme qu’ils ont traversé et avec lequel ils ont dû réapprendre à vivre. Entre déni, culpabilité de ne pas avoir vu des signaux, tristesse, sentiment d’échec, perte d'un enfant… Leur vie a été transformée à jamais.

"J’ai pensé que si Dylan faisait vraiment du mal aux gens comme ils le disaient, je priais pour qu’il meure" Maman de Dylan, auteur du massacre de Columbine.

© Captures d’écran

Trois parents partagent leur histoire :

Jeff Williams est le père d’Andy, qui en 2001, à l’âge de 15 ans, a tué deux camarades de classe et blessé treize autres étudiants. Andy est condamné à la prison à perpétuité et 25 ans de période de sûreté.

Nicholas, le fils de Clarence Elliot, a tué par balle son professeur et blessé un autre enseignant en 1988, il purge une peine de prison à vie.  Le papa confie: "Tout comme j’étais là pour lui apprendre à marcher à quatre pattes, je lui apprendrai à se tenir debout à nouveau."

Et enfin, le fils de Sue Klebold, Dylan, qui, en 1999, a froidement assassiné douze élèves, un professeur et blessé vingt-quatre autres de ses camarades au lycée Columbine, devenu tristement célèbre. Les deux jeunes se sont suicidés juste après l’attaque.

Parents d’enfants tueurs, un documentaire coproduit par la RTBF, à voir sur La Trois ce lundi 3 avril à 20h35, et à revoir sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous