Séance VIP

"Par instinct" : Alexandra Lamy avec le bébé d’une autre

© J.C.Lother

Pour son premier long-métrage, "Par instinct", Nathalie Marchak aborde des sujets comme la maternité et la traite des femmes. On retrouve en tête d’affiche de ce film Alexandra Lamy dans un rôle pleinement dramatique.

Si on connaît Alexandra Lamy pour ses prestations comiques, notamment dans "L’embarras du choix", il faut rappeler que l’actrice s’avère aussi solide dans un registre plus dramatique. Parmi les exemples de titre, on peut citer “Par instinct”, qui marque le premier long-métrage de Nathalie Marchak. Alexandra Lamy y incarne Lucie, victime d’une fausse couche à Tanger où elle est présente pour affaire. Elle partage sa chambre à la maternité avec Beauty, une jeune migrante nigériane. Craignant pour sa vie car victime d’un trafic d’êtres humain, la jeune femme confie à Lucie son enfant.

"C’est un dilemme terrible de prendre un enfant qui n’est pas le sien."

Inspirée par la fuite de sa grand-mère à travers l’Europe, Nathalie Marchak a lié cette histoire à celle d’un article revenant sur le sort de femmes nigérianes bloquées au Maroc avec leur enfant. La réalisatrice est alors partie à Tanger rencontrer la personne derrière ce texte :


À l’époque, je ne savais pas encore si je voulais faire un film de fiction ou un documentaire mais je souhaitais comprendre ce que ces filles ressentaient. […] Un jour, une fille avec laquelle j’avais sympathisé m’a mis son bébé dans les bras en m’implorant de le prendre avec moi. À l’époque, j’avais 24 ans, je n’avais pas d’enfant et j’ai été saisie parce que je sentais dans ses yeux ce qui se jouait pour elle.

Abordant le point de vue de Lucie pour mieux créer un lien émotionnel avec le spectateur, Nathalie Marchak a choisi Alexandra Lamy au vu de la sincérité qu’elle dégage. L’actrice a elle-même été touchée par son personnage :

J’ai moi-même eu autour de moi plusieurs femmes qui n’arrivaient pas à avoir d’enfant et j’ai pu observer l’angoisse, la culpabilité ou le chagrin que cela pouvait causer. Je trouvais intéressant que Lucie se retrouve confrontée à une autre femme qui ne veut pas de son bébé. Lorsque cette dernière émet l’idée de lui confier son enfant, Lucie sent qu’elle pourra lui offrir le meilleur. Mais c’est un dilemme terrible pour elle d’avoir la sensation de prendre un enfant qui n’est pas le sien.

Ce dilemme va alimenter un long-métrage trouvant de l’émotion par la prestation d’une Alexandra Lamy clairement investie.

“Par instinct”, le lundi 6 février à 22h05 sur La Une et en replay pendant 7 jours sur Auvio.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous