Il est environ une heure du matin, le 9 août 2020, quand Logan Hannecart envoie un message à son père : "Papa j’ai fait une bêtise… Voilà la bêtise que j’ai faite : j’ai tué quelqu’un. Je te rappelle après par Messenger…"
Il le rappelle un quart d’heure plus tard et filme un homme, baignant dans le sang. Il lui raconte qu’il a tué la victime à coups de couteau.
Moins d’une heure plus tard, Logan se trouve derrière le volant d’une voiture dans une propriété privée de la rue Vieille Haine à Jemappes. Il tente de sortir de la cour en forçant le portail d’entrée de la cour. Ses manœuvres réveillent le propriétaire des lieux qui pense avoir affaire à un voleur.
Muni d’un marteau, le propriétaire se rend dans la cour et s’étonne de voir un inconnu dans la voiture de Casimiro Da Rocha Barbosa, un locataire venu du Portugal pour travailler chez un sous-traitant de Proximus. "Je suis un collègue de Casimiro, il m’a prêté son véhicule", déclare le jeune homme assis derrière le volant.
Le propriétaire appelle la police
Le propriétaire de l’immeuble se méfie et appelle la police, alors que le jeune homme tente encore de fuir en forçant la grille. Il l’empêche de partir en frappant le véhicule avec son marteau.
La police arrive à 2h03. La voiture est abîmée mais les policiers décident de ne pas la fouiller, pensant être confrontés à de simples faits de dégradations. Ils se contentent de prendre l’identité du jeune homme, Logan Hannecart. Le jeune homme est calme et ne présente aucune trace de coups ou de sang. Selon une voisine, il porte des vêtements de la firme Proximus, bien trop grands pour lui.
Logan déclare être un ami de Casimiro qui, dit-il, lui aurait donné les clés du véhicule avant de repartir vers Mons chez sa petite amie. Il aurait oublié le code du portail. Les policiers tentent d’appeler Casimiro mais ils tombent directement sur sa boîte vocale. Ils laissent partir Logan, ignorant qu’ils viennent de relâcher un tueur.
Poignardé et scalpé
Il est 15h00 et Casimiro n’est toujours pas réapparu chez lui. Inquiet, son propriétaire rappelle la police car il a remarqué la présence de traces de sang sur la porte de l’appartement loué par le Portugais. Les policiers forcent la porte et découvrent le corps sans vie de Casimiro.
Il est couché sur le ventre, nu avec un drap qui recouvre le bas de son corps. Sur le sol, un couteau en céramique et des projections de sang. La victime a été frappée de coups de couteau au thorax. Une partie de la face supérieure du visage est scalpée.
Logan Hannacart est le suspect numéro un, mais il a pris la fuite. Il est repéré sur les images des caméras de surveillance de la gare de Mons à 04h05 et 05h20 le 9 août 2020. Ensuite, c’est un jeu de piste entre Mons et Namur, où Logan s’est domicilié. Le 18 août, Logan Hannecart est arrêté à la rue de Stassart à Namur.
Son procès débute lundi devant la cour d’assises du Hainaut. Il doit répondre d’un meurtre et du vol de plusieurs objets. Les proches de la victime, qui vivent au Portugal, ne se déplaceront pas à Mons. Les témoins seront auditionnés jusqu’à mardi soir.