Environ 100.000 personnes ont fui leur foyer en Ukraine, et pourraient être déplacées à l'intérieur du pays. Plusieurs milliers de personnes ont quitté le pays, a affirmé l'ONU jeudi.
Réveillés en pleine nuit par des explosions, des Ukrainiens filment à travers leur fenêtre ce qui ressemble à une scène de guerre. "J’ai vécu le pire réveil de ma vie, raconte une habitante de Kharkiv, à 30 km de la frontière russe. À 5 heures du matin, j’ai été réveillée quand j’ai entendu une série de tirs. Je me suis précipitée sur le balcon et j’ai réalisé que ce n’était pas des feux d’artifice. C’était des explosions. Et j’ai vu de la fumée à l’horizon."
Certains bâtiments touchés par les bombardements fumaient encore dans la matinée. Dans un appartement, un missile a traversé le plafond. "J’ai sauté de mon canapé et je suis allé réveiller ma mère. Juste après, cet engin est arrivé. J’ai entendu une explosion derrière moi. Quelque chose a explosé et fait voler les vitres en éclats. J’ai vite compris que c’était des bris de vitres", se souvient Mikhail Shcherbakov.