Panique à bord de la Station spatiale internationale. Quelques jours à peine après le retour sur Terre du Français Thomas Pesquet, l'ISS a du essuyer une vague de débris risquant d'impacter le bon fonctionnement de la structure a informé la NASA. Par mesure de précaution, il a été demandé aux sept astronautes présents à bord de se confiner dans les vaisseaux amarrés à la station Spatiale Internationale, Soyouz et Crew Dragon de SpaceX. Une procédure leur permettant de quitter l'ISS vers la Terre en cas d’extrême urgence.
La situation est d'autant plus délicate qu'en orbite à 400 km autour de la Terre, la station spatiale, avec sa vitesse de 28 000 km/h, risquerait de fortement être impactée en cas de collision spatiale.
Des débris non-prévus ?
Depuis que l'être humain a lancé la conquête de l'espace, nombreux sont les débris qui gravitent autour de notre planète. Ils sont d'ailleurs monitorés par un modèle statistique relativement précis. Ces nouveaux débris ne font cependant apparemment pas partie de ceux connus. Selon certaines sources ils pourraient provenir de debris liés à un test balistique russe réalisé sur un satellite, comme l'ont confirmé un peu plus tard dans la soirée les autorités américaines.