RTBFPasser au contenu
Rechercher

Pandore

"Pandore" : mais où avez-vous déjà vu ces acteurs et actrices ?

Anne Coesens et Noureddine Farihi dans "Pandore".

C'est la nouvelle série événement de la RTBF : la série belge Pandore démarre sur La Une et Auvio le dimanche 13 février à 20h55. Côté casting, on y (re)découvre des visages familiers du petit et grand écran belge. Les reconnaissez-vous ?

Anne Coesens

Loading...

Passée par le Conservatoire royal de Bruxelles et celui de Paris, Anne Coesens commence sa carrière de comédienne sur les planches. Sa première apparition sur le grand écran remonte à 1986 avec La Puritaine de Jacques Doillon. Elle interprète ensuite l'institutrice dans le sublime Ma vie en rose. Les fans de séries belges la reconnaîtront probablement, puisque Anne Coesens est la fameuse Inès Buisson de La Trêve. Elle fait aussi face à Veerle Baetens dans le thriller psychologique Duelles d'Olivier Masset-Dupasse.

Dans Pandore, elle incarne Claire Delval, une juge d'instruction chargée de l'enquête sur le viol de Ludivine Gilson (Salomé Richard). Sa rencontre avec le politicien Mark Van Dyck (Yoann Blanc) va venir compliquer les choses… L'actrice est aussi coscénariste de la série aux côtés de Vania Leturcq et Savina Dellicour.

Yoann Blanc

Loading...

Acteur incontournable de la série La Trêve, Yoann Blanc prête cette fois-ci ses traits à Mark Van Dyck, un homme politique prêt à tout pour grimper les échelons.

Diplômé de l'INSAS, célèbre école bruxelloise de cinéma, ce Franco-Suisse a lui aussi fait ses débuts au théâtre pour ensuite se consacrer au cinéma et au petit écran. Avant d'incarner Yoann Peeters dans La Trêve, le comédien est notamment apparu dans De leur vivant, premier long métrage de Géraldine DoignonTorpedo de Matthieu Donck et la série suisse Station Horizon.

Salomé Richard

Loading...

Actrice, réalisatrice et scénariste, Salomé Richard est une artiste accomplie. Pendant ses études d'art dramatique au Conservatoire royal de Mons, elle joue déjà dans plusieurs courts-métrages tels que Pour toi je ferai bataille de Rachel Lang. Une fiction qui lui vaut le prix d'interprétation féminine en 2010 au Festival Le Court en dit long ainsi qu'au Festival du film de Vendôme.

Son premier court-métrage en tant que réalisatrice, Septembre (2013), est couronné du Prix du Jury au Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF). Les amateurs·trices de cinéma l'ont peut-être découverte dans Baden Baden de Rachel Lang dans lequel elle tient le rôle principal. Saluée par la critique, sa performance lui vaut le Magritte du meilleur espoir féminin. Dans Pandore, elle se glisse dans la peau de l'activiste Ludivine Gilson, violée après une intervention militante.

Myriem Akheddiou

Loading...

Surtout connue pour ses nombreuses collaborations avec les frères Dardenne (Le Gamin au vélo, Deux jours, une nuit, La Fille inconnue et Le Jeune Ahmed), Myriem Akheddiou tient aussi le premier rôle de la série belge Invisible, diffusée durant l'automne 2021 sur La Une et Auvio. La comédienne fait également beaucoup de doublage et a tourné dans la série télévisée wallonne Fritkot

Dans Pandore, Myriem Akheddiou est Krystel, amie proche de Mark Van Dyck, mais aussi sa chargée de communication. Elle est une carriériste qui n'a pas froid aux yeux, mais sa loyauté envers son ami et collaborateur va être mise à rude épreuve…

Anas El Marcouchi

Loading...

Son visage vous dit quelque chose ? Vous avez probablement vu Anas El Marcouchi dans la série Coyotes. Il y incarne Mouss, l'un des jeunes scouts de la patrouille des Coyotes. Dans Pandore, le comédien de 20 ans incarne un jeune garçon issu des quartiers de Bruxelles, entraîné dans un terrible crime... 

Vincent Lecuyer

Loading...

Ancien animateur de l'émission Hep taxi!, Vincent Lecuyer a été formé au Conservatoire royal de Bruxelles. Le comédien français se fait notamment connaître des téléspectateurs belges lors de la deuxième saison de la série à succès La Trêve. Dans Pandore, il joue aux côtés de Anne Coesens, incarnant le greffier de la juge Delval. Un personnage franc et extrêmement attachant.

Noureddine Farihi

Loading...

C'est sur les scènes flamandes que Noureddine Farihi débute sa carrière de comédien, notamment avec De Zwarte Komedie, une compagnie de théâtre anversoise et satirique fondée en 1978 par le journaliste Bert Verhoye. Le comédien belgo-marocain joue ensuite pendant douze ans dans la série Thuis diffusée sur Eén depuis 1995. Depuis 2021, Noureddine Farihi est à l'affiche de Braqueurs, la série, une immersion sombre et violente dans le monde de la drogue et des gangs. 

Félix Vannoorenberghe

Loading...

Personnage détestable dans Pandore, Félix Vannoorenberghe est aussi le méchant grand frère de Kevin dans la série belge Coyotes. Comédien belge formé à l'IAD, Félix a reçu en 2018 le prix de la critique pour son interprétation dans December Man, ainsi que pour son rôle dans La profondeur des forêts, deux pièces de théâtre mises en scène par Georges Lini. On l'a également vu dans Lola vers la mer de Laurent Micheli, la mini-série L'Agent immobilier et dans la saison 2 de l'excellente série Hippocrate.

Pandore, votre nouvelle série belge, dès le 13 février sur La Une et en intégralité dès à présent sur Auvio

Sur le même sujet

"Tik Dog" : la nouvelle série pour ados de la RTBF avec Anas El Marcouchi

Webséries

Qui est Salomé Richard, révélation de la série "Pandore" ?

Pandore

Articles recommandés pour vous