Monde

Pakistan: 600 000 hommes des forces de sécurité déployés pour les élections

Des élections sous tensions
02 mai 2013 à 13:39 - mise à jour 02 mai 2013 à 14:02Temps de lecture1 min
Par Belga News

Ce vote est considéré comme historique car intervenant après qu'un gouvernement civil a achevé un mandat complet de cinq ans, une première dans ce pays abonné aux coups d’État militaires.

Il aura lieu dans plus de 73 000 bureaux de vote, dont 20 000 considérés comme "sensibles ou très sensibles", selon l'EC, qui a précisé que ce dernier chiffre pourrait augmenter en fonction des conditions.

Plus de 60 politiciens et membres de partis ont été tués depuis le 11 avril par des attaques à la bombe ou assassinats ciblés.

L'armée s'est engagée à fournir 50 000 soldats le jour du vote, un nombre qui pourrait être revu à la hausse si nécessaire. "Ils feront partie d'un déploiement total de plus de 600 000 personnels de sécurité, policiers, paramilitaires et autres volontaires", a indiqué l'EC.

Cinq gardes seront ainsi postés dans chaque bureau de vote, et 7 à 10 dans les endroits les plus sensibles.

La plupart des attaques perpétrées depuis le début de la campagne ont été revendiquées par les talibans, qui visent les partis laïcs au pouvoir ces cinq dernières années. Mais les observateurs n'écartent pas la possibilité qu'une partie d'entre elles aient été menées par d'autres organisations en raison de rivalités électorales, mafieuses ou personnelles.

Belga

Sur le même sujet

Pakistan: trois morts dans un attentat contre une caserne de police

Monde

Pakistan : attentat contre un parti islamiste, 23 morts

Monde