RTBFPasser au contenu
Rechercher

Bientôt à table

Pain de Campagne maison - Astuces tirées du livre de Cathy Ytak

.
28 janv. 2017 à 10:45Temps de lecture1 min
Par Sophie Moens

Recette tirée de l’ouvrage " Pain de Campagne maison " Cathy Itak - Marabout

INGRÉDIENTS

(À TEMPÉRATURE AMBIANTE)

  • 350 gr de farine de blé
  • 150 gr de farine de blé complète
  • 320 ml d'eau
  • 20 gr de levain déshydraté (ou 150 gr de levain frais ou 20 gr de levure de boulanger fraîche ou 10 gr de levure de boulanger déshydratée.
  • 8 gr de sel

PÉTRISSAGE À LA MAIN

  1. Mélanger tous les ingrédients en ajoutant l'eau, petit à petit, puis pétrir la pâte pendant 10 minutes, en la malaxant avec les paumes des mains jusqu'à ce qu'elle soit élastique et se détache des doigts.
  2. Mettre le pâton bien fariné dans un saladier assez profond et fariné, couvrir d'un torchon humide et réserver dans un endroit tiède (entre 22 et 26 degrés) à l'abri des courants d'air. Laisser reposer entre 1 heure 30 et 2 heures.
  3. Sortir le pâton et le pétrir délicatement pendant 1 minute, puis procéder au façonnage en pain long . Le déposer sur la plaque du four farinée et laisser reposer de nouveau pendant 1 heure 30 à 2 heures, à l'abri des courants d'air et à une température comprise entre 22 et 26 oc.

PÉTRISSAGE AU ROBOT

  1. Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur, et pétrir 3 minutes à vitesse lente, puis 7 minutes à vitesse rapide.
  2. Préchauffer le four à 220 degrés, chaleur traditionnelle, pendant 10 minutes.
  3. Entailler le pâton dans la longueur et en chevrons . Enfourner sans attendre, jeter aussitôt un peu d'eau bouillante sur la lèchefrite afin de provoquer de la vapeur d'eau puis refermer la porte. Laisser cuire 30 à 40 minutes, sans ouvrir le four. Laisser refroidir sur une grille.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous