RTBFPasser au contenu

Vivacité

Ozya expose son incroyable tessiture vocale dans la Basilique de Koekelberg

07 mai 2021 à 18:001 min
Par François Saint-Amand

Ozya a fait résonner les murs de la Basilique de Koekelberg de sa voix chaude et de velours à l’occasion de la Fête de l’Iris sur trois titres de son premier album The Armour et une reprise d’un tube d’Eurythmics.

Mariana Tootsie, alias Ozya, était l’un des six talents programmés sur VivaCité et Auvio dans le cadre de la Fête de l’Iris. Ces Sessions privées portaient bien leur nom puisqu’elles se sont déroulées sans public, pour respecter les mesures sanitaires.

Après un début de carrière dans le jazz et le blues et un premier EP, en 2014, la Bruxelloise Ozya tente l’aventure à The Voice France. Elle est éliminée aux portes des premiers lives de la saison 4 du télécrochet.

L’artiste belge d'origine grecque persévère et envoie directement via Facebook, des démos au producteur britannique Tim Bran. Celui qui produit aussi London Grammar, mais aussi de Birdy, Halsey ou The Verve, accepte en à peine 48 heures. Le résultat s’intitule The Armour, un premier album aux chansons mélancoliques mais porteuses d’espoir, paru fin mars 2021. Sa voix tout aussi fragile que puissante ne vous laissera pas indemne.

Heres Comes The Voice Again

Ozya a laissé entendre, tout en douceur avec sa voix de velours, sa grande tessiture vocale dans ce live intimiste à la Basilique de Koekelberg.

Elle a notamment interprété les singles Would You Remember Me et For All The Good ainsi que la plage éponyme de son album, The Armour dans une ambiance lounge et apaisante proche de l’univers de Portishead. Cette ambiance a aussi été déterminée par les notes claires pleines de réverbération de la guitare électrique et les sons diffus des pads de son musicien attitré. Elle a conclu sa prestation par une reprise du tube Here Comes The Rain Again d’Eurythmics sur un tempo plus lent mais tout aussi savoureux que l’original. Ozya, ne serait-elle pas notre Annie Lennox belge ?

Vivez la Fête de l’Iris sur les médias de la RTBF

Rock, electro, pop, variété française, classique : retrouvez le programme complet de toutes les sessions musicales et les infos sur la Fête de l’Iris 2021 sur les différents médias de la RTBF.

Articles recommandés pour vous