RTBFPasser au contenu

OXFAM met en garde contre l'austérité dans l'Union européenne

OXFAM met en garde contre l'austérité dans l'Union européenne
12 sept. 2013 à 12:561 min
Par Sarah Hammo

L'austérité ne fait qu'appauvrir la population européenne. C'est le message délivré par OXFAM dans son dernier rapport intitulé "Le piège de l'austérité". Une conclusion que l'ONG tire de son expérience dans les pays du sud.

Pour Xavier Declerq, l'un des directeurs d'OXFAM Belgique, il faut prendre en compte ce qui se passe dans le reste du monde : "On a une grande expertise et cela fait des dizaines d'années qu'on travaille en Amérique latine, en Afrique et en Asie et on a vu ce qui s'est passé dans ces pays-là, on a vu aussi que des pays qui sont sortis de cette crise en sont sortis en faisant exactement le contraire des recettes du FMI".

Selon OXFAM, le FMI et la Commission européenne doivent donc revoir leur copie. Et notamment en s'attaquant aux 10% de la population européenne qui profite, toujours selon OXFAM, de l'austérité : "Il y a des mesures à prendre depuis longtemps, par exemple une taxation sur les transactions financières. Il y a les grandes fortunes qui pourraient être plus taxées, il faut renforcer la collaboration fiscale au niveau mondial, il faut imposer la transparence aux entreprises".

À la veille d'une réunion des ministres des finances à Vilnius, OXFAM espère attirer l'attention des dirigeants de l'Union européenne. S'ils ne changent pas leur fusil d'épaule, l'Europe pourrait mettre 25 ans pour renouer avec le niveau de vie d'avant crise prévient l'ONG.

Sarah Devaux

Articles recommandés pour vous