La première observation d'objets volants non identifiés date du 24 juin 1947, c’était dans le ciel des Etats-Unis. Depuis lors, d'étranges phénomènes ont été rapportés un peu partout dans le monde. En 1989, la Belgique elle-même fut, durant 18 mois, le théâtre d'une vague d'ovnis sans précédent sur laquelle on s'interroge encore... L'hypothèse d'une vie extra-terrestre fascine.
Au point d’intéresser des scientifiques de premier plan. Réunis dans ce documentaire, des scientifiques renommés, des universitaires, des membres de l’armée américaine, des personnalités politiques et du renseignement nous racontent les avancées dans la recherche.
La recherche qui a pris un grand tournant en 2017, quand le Pentagone a révélé avoir financé pendant cinq ans un programme de recherche secret sur les Ovnis, à hauteur de 22 millions de dollars. Ce programme de recherche, largement relayé par les grands médias, visait à étudier certains objets volants non-identifié. Il avait été initié sous la mandature Obama par le leader de la majorité démocrate au Sénat à l’époque. Au moment même de l’annonce de l’existence du programme, trois vidéos sont rendues publiques par les médias. Elles sont filmées à partir de chasseurs américain F-18 et montrent à plusieurs reprises un OVNI effectuant des performances de vol impossibles à réaliser par un quelque avion que ce soit. En 2019, la Navy confirme l’authenticité des vidéos et par la même occasion l’existence de ces objets volants non identifiés.
Il semble très raisonnable de chercher d’autres civilisations bien loin de la Terre
Pourquoi ces informations, classées secret défense pendant longtemps, ont-elles finalement été divulguées ? D’où viennent ces mystérieux objets et comment fonctionnent-ils ? Des politiques, des scientifiques et de nombreux officiels nous apportent des réponses et des hypothèses inédites, mais ouvrent aussi de nouvelles questions. Sans tabous, ils évoquent l’existence de mondes parallèles. Ainsi, le directeur du département Astronomie de l’université d’Harvard déclare : " pour moi il semble très raisonnable de chercher d’autres civilisations, pas forcément sur Terre ni dans le système solaire mais bien plus loin que cela ". Pour lui c’est clair, nous devons en faire un sujet central de recherche parce que si on trouve " des preuves de la vie là-haut, cela changerait la conception que nous avons de notre place dans l’univers ". A méditer !
Production : Galaxie Scientifilms
Ce documentaire sera suivi, à 22h05, d’un débat animé par Julie Morelle qui réunira, Emmanuel Jehin, astrophysicien ULiège, Yves Meelbergs, pilote de F16 qui a poursuivi un ovni pendant la vague belge d’ovnis, en 1990 et Franck Istasse, journaliste RTBF et passionné d’ufologie.