RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Ovifat: les élèves de l'école communale ont relâché des jeunes saumons dans le Bayehon

Ovifat: les élèves de l'école communale ont relâché des jeunes saumons dans le Bayehon
20 avr. 2021 à 09:581 min
Par Philippe Collette

Les élèves de 5ème et 6ème primaires de l'école communale d'Ovifat ont déversé lundi de tout jeunes saumons dans le Bayehon, un ruisseau proche. C'était la dernière phase du projet "Saumon en classe" mené par le Contrat de Rivière Amblève/Rour qui vise à réintroduire le saumon dans nos rivières. On sait que les espèces s'étaient fortement réduites en raison notamment de l'industrialisation et des obstacles sur les cours d'eau.

Nous étions au bord du Bayehon lundi pour assister au déversement des jeunes poissons. Entourée des élèves, Manhattan Solheid, chargée de mission au contrat de rivière Amblève/Rour, fait un dernier briefing: "Dans le seau, on a récupéré les jeunes saumons que vous avez élevé dans l'aquarium. On en a perdu très peu. Félicitations! Ici, il y a du courant, ça apporte beaucoup d'oxygène, et le saumon aime bien l'eau oxygénée" explique-t-elle.

Un projet éducatif

Les élèves de l’école d’Ovifat ont soigné l’aquarium contenant les œufs de saumon.
Les élèves de l’école d’Ovifat ont soigné l’aquarium contenant les œufs de saumon. RTBF - Philippe Collette

Durant trois mois, les élèves ont pris soin de l’aquarium installé en classe, contenant 200 œufs de saumon fournis par le Conservatoire du Saumon Mosan de la Région Wallonne. Les œufs ont éclos voici peu: c’est donc le moment, dans un silence solennel, du déversement des alevins dans le Bayehon.

Pour les alevins, c’est le début espéré d’un long parcours. Manhattan Solheid: "Ils vont rester un à deux ans en rivière pour s'alimenter, et puis, ils vont commencer à dévaler la rivière pour rejoindre la Warche, l'Amblève, puis l'Ourthe et enfin la Meuse. Et ils vont rejoindre la mer pour rejoindre l'océan atlantique au large des îles Féroé où ils vont passer leur vie d'adulte".

Des élèves conquis

Ces petits saumons sont partis pour un très long voyage !
Ces petits saumons sont partis pour un très long voyage ! RTBF - Philippe Collette

Soin et croissance des petits saumons, qualité des eaux, voyage du poisson, préservation de l’espèce, ce projet éducatif a conquis les élèves d’Ovifat: "C'était bien parce qu'on devait aller les voir tous les jours, aller voir la température, le PH". "Les saumons commencent à disparaitre, et comme ça, on peut les aider à revenir dans les rivières". "Ce qui m'a fait plaisir, c'est qu'ils vivent" témoignent des enfants.

Au bord du Bayehon, les enfants ont dit au revoir aux petits saumons, et clairement, ce n’était pas sans émotion.

Articles recommandés pour vous