Les organisateurs du Festival international du Film de Comédie de Liège (FIFCL), qui se tient au cœur de la ville de Liège jusqu’au 7 novembre prochain, ont officiellement lancé le festival jeudi après-midi avec la présentation des six membres du jury à la presse.
Cette année, cinq nationalités y sont représentées. Son président Bernard Farcy (France), les actrices Assa Sylla (France), Loubna Abidar (Maroc), Caroline Dhavernas (Canada) et Robinne Lee (USA), ainsi que la réalisatrice Solange Cicurel (Belgique) ont ainsi pu livrer leurs premières impressions.
Tous se disent ravis d’être présents et regrettent l’image négative qui colle à la peau des films de comédie, un genre où l’on travaille, estiment-ils, "sans filet".
Il s’agit de la première participation de Robinne Lee, que l’on a notamment pu voir dans la comédie Hitch aux côtés de Will Smith en 2005, à un festival européen. Et pour Assa Sylla ("Le Visiteur du futur"), sa première participation à un jury.
"C’est une sorte de reconnaissance", a commenté au nom de tous Bernard Farcy, que l’on retrouve notamment dans le film "Taxi". "Je demande aux perdants de ne pas être trop déçus, ce n’est jamais que sept personnes qui décident que tel film est mieux qu’un autre", a-t-il encore ajouté.
"C’est un bonheur de mettre en lumière des hommes et des femmes qui font rayonner le cinéma de comédie", a de son côté indiqué le délégué général du festival Adrien François qui a annoncé l’ajout de nouveaux noms sur le "Walk of Fame".
Dans la foulée, à 15h, un rendez-vous avec l’acteur Gérard Jugnot a eu lieu : il s’agit de la première des sept rencontres exceptionnelles programmées avec des icônes du cinéma de comédie.
Le FIFCL est le seul festival en Belgique à récompenser les comédies, et l’unique festival en Europe à récompenser les comédies internationales, se targuent encore les organisateurs : 10 longs-métrages y sont en compétition chaque année.
Le festival propose également des avant-premières, des séances scolaires, des leçons de cinéma, des castings de figurants, des conférences, des workshops, des rencontres avec les équipes de films, des séances de dédicace, etc.
Cette année, l’événement se tient sous un chapiteau place Cathédrale et dans les cinémas liégeois partenaires du 3 au 7 novembre. La cérémonie d’ouverture a lieu jeudi soir à 20h au Forum de Liège.
plus d’infos sur le site officiel du festival