Actu médias

Ouverture des débats dans le nouveau procès de Harvey Weinstein à Los Angeles

Harvey Weinstein

© Tous droits réservés

24 oct. 2022 à 14:00Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Le deuxième procès du magnat déchu d’Hollywood Harvey Weinstein, accusé de viols et d’agressions sexuelles, entre lundi à Los Angeles dans le vif du sujet, avec l’ouverture des débats.

Le producteur de 70 ans a déjà été condamné à New York où il purge depuis 2020 une peine de 23 ans de prison, également pour viol et agression sexuelle. Cette fois, il fait face à onze chefs d’accusation pour des faits présumés commis sur cinq femmes dans des hôtels de Beverly Hills et de Los Angeles entre 2004 et 2013.

Ce procès s’était ouvert le 10 octobre par la sélection des jurés, finalisée jeudi. Le jury comptera au total neuf hommes et trois femmes qui décideront ou non d’aggraver le sort de l’ancien faiseur de rois du cinéma américain.

S’il est reconnu coupable, Harvey Weinstein – qui a plaidé non coupable - pourrait être condamné à plus de 100 années supplémentaires derrière les barreaux.

Après un rejet initial par la justice, la Cour suprême de New York a autorisé en août l’ancien producteur à faire appel de sa condamnation de 2020, donnant une nouvelle dimension au procès de Los Angeles.

Au total, près de 90 femmes dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Rosanna Arquette ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement, d’agressions sexuelles, ou de viols. Mais le délai de prescription a été dépassé dans nombre de ces affaires, dont certaines remontent à 1977.

L’ex-producteur est également inculpé au Royaume-Uni pour des agressions sexuelles qui remonteraient à 1996.

Parmi les cinq accusatrices – qui déposeront toutes à Los Angeles sous le pseudonyme de "Jane Doe"- figure Jennifer Siebel Newsom, épouse du gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom.

JT du 05/10/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous