L'exposition met en scène plus de 70 oeuvres d'art créées à partir de plus d'un million de briques Lego. Des pièces inédites, contemporaines et des reproductions revisitées d'oeuvres d'art mondialement connues se confrontent. Un tyrannosaure de 6 mètres de long fait de 80.020 legos côtoie ainsi "Le Cri" d'Edvard Munch reconstitué. La Vénus de Milo et le penseur de Rodin regardent de haut le Manneken-Pis, créé spécialement par l'artiste pour cette première visite en Belgique.
"Cette exposition s'adresse à l'enfant en chacun de nous, tout en soulignant des concepts complexes et sophistiqués", commente Nathan Sawaya, qui a commencé son travail en 2004 par un simple autoportrait.
L'échevine de la Culture Karine Lalieux (PS) souligne qu'il s'agit de la 4e exposition à la Bourse depuis le rachat du lieu par la Ville. "Nous voulons le faire revivre avec des expositions itinérantes. 'Terracotta Army' a attiré plus de 70.000 visiteurs."
Au travers de cette exposition moderne et artistique, la Ville espère dépasser les 100.000 entrées. Cette ambition est loin d'être démesurée puisqu'elle comptabilise déjà plus d'1,5 million de visiteurs en Amérique du Nord, en Australie, en Asie et au Moyen-Orient. Sa venue en Belgique est une première européenne.
Belga