Liga - Football

Ousmane Dembélé : après des années troubles, la saison de la rédemption ?

Ousmane Dembélé

© AFP or licensors

29 juil. 2022 à 05:00Temps de lecture2 min
Par Romain Langendries

Il suffit parfois d’un doublé somptueux pour raviver les espoirs placés en un joueur. Ousmane Dembélé a été étincelant lors du partage du Barça face à la Juve (2-2). Le vivace ailier français a fait tourner la tête des défenseurs turinois avant de trouver par deux fois le chemin des filets. Deux buts magnifiques qui font presque oublier l’imbroglio autour de sa prolongation.

Tout roule pour Dembouz en ce moment mais il est attendu au tournant à l’aube de cette nouvelle saison. Après avoir finalement prolongé son contrat de deux ans le liant aux Blaugranas, Ousmane Dembélé est en forme durant la tournée estivale nord-américaine. Buteur contre l’Inter Miami (victoire 6-0), double buteur face à la Juventus, le Français est encensé par son entraîneur Xavi.

"C'est un joueur différent, spécial. Il doit être plus régulier, marquer plus de buts et donner plus de passes décisives, ce qui a déjà été amélioré la saison dernière.", déclarait le Maestro au quotidien Mundo Deportivo. Xavi a d’ailleurs joué un grand rôle dans la conservation du joyau tricolore. Il y a de quoi vouloir le garder. Malgré une saison entachée par les négociations interminables de prolongation, Dembélé a terminé meilleur passeur de Liga avec 13 caviars distillés.

Loading...

Une prolongation polémique

Joan Laporta, président du FC Barcelone et Ousmane Dembélé
Joan Laporta, président du FC Barcelone et Ousmane Dembélé AFP or licensors

Ousmane Dembélé a donc définitivement tourné la page après avoir traversé la tempête ses derniers mois. Sa prolongation était loin d’être acquise, lui et son clan sont partis maintes fois au clash avec la direction barcelonaise. Pour cause, les conditions salariales du nouveau contrat. Libre le 30 juin dernier, Dembélé a souvent été cité chez d’autres grands cadors européens comme Chelsea ou le PSG. Mais le clan du joueur est finalement parvenu à un accord avec les Catalans.

A quel prix ? On parle d’une belle réduction du salaire (certains médias évoque une baisse de 40%). Mais Joan Laporta, le président du Barça, a trouvé la parade. De nombreux bonus de rentabilité, facilement atteignables, permettront au joueur d’atteindre une somme proche de son ancienne rémunération oscillant autour des 10 millions d’euros nets par an, explique le journal L’Equipe. Une relation win-win : Dembélé devra performer pour être payé et le Barça ne doit pas casser sa tirelire dans l’immédiat.

Une concurrence rude

Xavi va devoir se creuser les méninges car il dispose d’une armada offensive impressionnante. Outre l’arrivée de la superstar Robert Lewandowski, il faudra compter sur Pierre-Emerick Aubameyang, Memphis Depay, Raphinha, Dembélé, Ansu Fati et Ferran Torres pour animer le trident offensif.

Le flanc droit ne déroge pas à la règle, Dembélé sera en concurrence directe avec Raphinha, transféré de Leeds pour la bagatelle de près de 60 millions d’euros. Et l’ailier brésilien a, lui aussi, laissé des marques lors de cette pré-saison. Il marque déjà dans les rencontres importantes. Lors du Clasico amical face au Real Madrid, Raphinha a inscrit le seul but victorieux de la rencontre d’une frappe puissante en pleine lucarne. De quoi enflammer déjà les supporters Blaugranas. La force de Dembélé réside toutefois dans sa polyvalence. Très habile des deux pieds, Dembouz pourrait être aligné sur le flanc gauche, donc aux côtés de Raphinha. 

Loading...

Dembélé aura du pain sur la planche pour devenir titulaire indiscutable dans le onze de Xavi. Il doit aussi marquer les esprits avant la Coupe du monde au Qatar puisque l’international français a été laissé de côté par Didier Deschamps lors des dernières sélections internationales en Ligue des Nations. S’il est épargné par les blessures (il a manqué 102 matches depuis qu’il arrivé au Barça en 2017 selon le site Transfermarkt), Ousmane Dembélé a les qualités intrinsèques pour frapper un grand coup cette saison.

Articles recommandés pour vous