Dans le bassin atlantique, l’ouragan Dorian (957 hectopascals en son centre) s’est intensifié et est repassé en catégorie 3 sur 5 de l’échelle Saffir-Simpson. Ce cyclone tropical redevient un ouragan majeur. Il évolue au large des côtes de la Géorgie et va longer le littoral et pourrait toucher les côtes de la Caroline du Nord demain en milieu de journée en catégorie 2 de l’échelle Saffir-Simpson. En longeant les côtes américaines, il s’accompagne de rafale de vent de 150 km/h et les cumuls de précipitations dépasseront localement les 200 à 300 litres d’eau par m². L’onde de tempête pourra générer des vagues de 5 à 7 mètres et une surcote de plus de 2 mètres.
Dorian pourra-t-il influencer notre temps ?
La question mérite d’être posée. L’ouragan Dorian évoluera ensuite vers le Canada, la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve. Saint-Pierre-et-Miquelon subiront les effets lorsqu’il aura entamé sa transition extra-tropicale. Les restent transiteront sous nos latitudes mercredi, au Sud de l'Islande, sous forme d'une dépression assez creuse. Il pourrait donc influencer l'Europe du Nord en fin de semaine prochaine.
Evolution de Dorian en direct
Le Typhon Lingling est encore plus inquiétant
Au Nord-Ouest de l’océan Pacifique, le typhon Lingling qui s’est formé au large des Philippines passe actuellement à l’Est de Taïwan avant de prendre la direction du Nord ensuite. Il ne cesse de se renforcer avec une pression de 940 hPa et une rafale relevée à 222 km/h. Il passe donc à présent en catégorie 4 sur 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Il devrait toucher terre entre la Corée du Nord et la Corée du Sud en catégorie 2 ce qui signifie des rafales de vent à plus de 150 km/h accompagnées de fortes pluies. La Corée n’étant pas souvent concernée par ce phénomène, les conséquences pourraient être importantes.
Evolution de Lingling en direct
Une autre tempête tropicale au Japon
Elle n’a pas encore de nom mais elle pourrait menacer le Japon début de semaine prochaine au stade de typhon de catégorie 1 ou 2. Comment va-t-elle s’appeler ? Elle pourrait s’appeler Koinu d’après la liste prédéfinie de l’agence météorologique du Japon.