S'il ne s'agit ici que de réponses déclaratives, cette étude montre combien les voyageurs sont conscients de la nécessité de repenser le voyage pour le rendre moins impactant tant d'un point de vue environnemental que social.
La preuve : 65% pensent réserver des transports et des hébergements en phase avec l'environnement pour leur prochain voyage.
70% sont même prêts à sacrifier leur confort, à subir un temps de trajet plus long ou à dormir dans un hébergement peu pratique pour peu que le séjour soit en phase avec leurs convictions.
Parmi les solutions pour vivre un voyage plus responsable, il y a les programmes de compensation carbone, qui séduisent 37% de sondés. Cependant, 30% avouent qu'ils aimeraient bénéficier davantage d'options de ce type pour les voyages en avion, 28% pour les trajets en train et 26 % pour les voitures de location.
Cette étude Expedia réalisée par le cabinet Wakefield Research a été effectuée auprès d'un échantillon de 11.000 voyageurs, interrogés dans onze pays différents, dont la France, l'Allemagne, les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde, la Chine et le Japon.