Il est des virus différents, celui responsable de la grippe (les influensavirus). Ils ont la particularité de pouvoir se transformer, d’opérer des mutations. Raison pour laquelle chaque année on doit se revacciner.
Les virus qui peuvent contaminer et l’homme et l’animal sont :
- le virus de la rage,
- Et, le coronavirus, ça y’est le mot est prononcé ! A l’heure actuelle, on a aucune preuve du fait le coronavirus puisse se transmettre à l’animal. Aucun cas n’est détecté à ce jour.
A l’inverse, le coronavirus a déjà été détecté chez les chiens (la toux des chenils) et chez les chats, on parle alors de la PIF (La péritonite infectieuse féline). Aucun de ces deux virus n’est transmissible à l’homme. Il n’y a aucune frayeur à avoir.
La PIF peut être dangereuse selon sa forme. Si elle est non agressive, rien de grave alors. Si elle est sous une forme plus agressive, le chat peut en mourir. Mais rien au niveau de la contamination, aucun danger, rassurez-vous. On peut le détecter par une technique très simple.
Le meilleur des conseils :
Aller tous les ans chez votre vétérinaire et faites vacciner votre chien, votre chat contre les différentes maladies. Une vaccination fonctionne à 80%, c’est donc sans hésiter la meilleure des choses à faire en plus de câliner encore et toujours votre sublime petite boule de poils, et ça, c’est le meilleur remède anti – tout !
Bénédicte fait le point sur ce coronavirus chez nos animaux de compagnie =>