Cuisine

Oui aux produits surgelés à la maison, mais pas au restaurant

Oui aux produits surgelés à la maison, mais pas au restaurant.

© Ekaterina Nosenko - Getty Images

16 mars 2020 à 17:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Surtout des légumes

Le rayon des produits surgelés serait l'un des éléments incontournables d'une cuisine. 35% des personnes interrogées mixent dans leur congélateur des aliments frais surgelés par leurs soins et d'autres achetés en magasin. La surgélation apparaît comme une vraie aide au quotidien. Seuls 11% de consommateurs achètent uniquement des produits frais. 

Parmi les ingrédients déjà congelés que préfèrent choisir les Français, près des trois quarts (74%) sont des légumes. Sinon, 58% achètent du poisson et 39% des plats cuisinés.

Sans surprise, le gain de temps s'impose comme la première motivation (56%), avant l'envie de cuisiner rapidement (50%) ou de piocher dans une variété de produits (47%).

35% des consommateurs qui choisissent des produits surgelés le font pour éviter le gaspillage alors que 26% approuvent leur attrait économique. Dans 72% des cas, les consommateurs font le plein auprès des grandes surfaces, contre 41% dans une enseigne comme Picard.

Pas au restaurant!

Malgré ce plébiscite, steaks et autre filets de poissons surgelés n'ont pas leur place à la carte des restaurants. 78% des Français avouent qu'ils seraient choqués de savoir que leur assiette a été composée à partir de tels ingrédients. D'ailleurs, une majorité de répondants (63%) considèrent qu'il s'agit d'une escroquerie si un restaurateur n'indique pas cette mention.

89% estiment qu'il devrait même être obligatoire de mentionner ce détail. 

Cette étude a été réalisée du 4 au 5 mars 2020 auprès de 1.019 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus.

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