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Oubliez les guides, pensez à TikTok pour trouver un resto !

Oubliez les guides, pensez à TikTok pour trouver un resto !

© Luke Chan

S'il est considéré comme un véritable livre de recettes géant qui alimente les tendances culinaires du moment, le réseau social TikTok s'impose aussi comme un pourvoyeur de (bonnes ?) adresses quand les internautes décident d'aller au restaurant.

TikTok fait de l'ombre aux Michelin et autres Gault&Millau

Alors que Michelin étend son réseau pour distribuer son fameux guide gastronomique en évaluant désormais les tables d'Istanbul tandis que Gault&Millau peaufine le palmarès de sa prochaine édition, qui désignera fin novembre le cuisinier de l'année, l'usage des ouvrages dédiés aux bonnes tables ne semble plus être un passage obligé pour les consommateurs.

A l'heure où les réseaux sociaux font et défont les tendances autant que les polémiques, TikTok devient une véritable source d'inspiration quand il est l'heure de sortir au restaurant. Une réalité qui ne plaira sans doute pas à certains gastronomes mais les chiffres sont clairs.

38% des TikTokeurs aux Etats-Unis ont déjà réservé une table ou commandé un plat dans un restaurant qu'ils avaient repéré sur TikTok.

Si l'étude ne concerne que le marché du pays de l'Oncle Sam, elle illustre concrètement les nouvelles habitudes des consommateurs à la recherche de bonnes adresses. Pour en comprendre l'ampleur, il faut rappeler que TikTok compte quelque 300 millions de nouveaux utilisateurs par an et s'approche désormais des deux milliards d'abonnés. En 2023, TikTok pourrait réunir 4,9 milliards de personnes, soit 61% de la population mondiale.

La vidéo, indispensable outil de promo

En ce qui concerne les restaurants, les utilisateurs âgés entre 25 et 35 ans (ceux que l'on appelle les millennials) sont le moteur de cette nouvelle façon de chercher une bonne table. Plus de la moitié des abonnés de cette tranche d'âge (53%) ont déjà choisi une adresse après avoir visionné une vidéo.

Pour les restaurateurs, cette analyse révèle plusieurs enseignements, à commencer par la nécessité d'être présents sur TikTok s'ils souhaitent pérenniser leur business mais aussi le besoin de promouvoir des vidéos de leurs recettes.

Alors que nombre de tendances culinaires émergent sur le réseau social (des "butter boards" jusqu'au sulfureux spa water en passant par la pink sauce), les assiettes des restaurateurs intéressent tout autant : 72% des utilisateurs qui ont repéré un restaurant sur TikTok ont été attirés par la vidéo d'une composition culinaire alléchante.

Les TikTokeurs veulent vivre une "expérience"

Sinon, les TikTokeurs recherchent des lieux où ils vivront une "expérience", soit par le biais d'un ingrédient original proposé au menu (45%), soit parce que la salle du restaurant sera assez conviviale pour passer un bon moment entre amis ou en famille (42%).

L'influence de TikTok sur les choix des consommateurs est telle que 28% des répondants ont même avoué avoir déjà choisi une table dont les prix élevés ne correspondaient pas à ceux des adresses où ils se rendent généralement. Dans le même temps, 30% sont prêts à faire davantage de chemin pour tester un restaurant repéré sur TikTok.

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