Alors que Michelin étend son réseau pour distribuer son fameux guide gastronomique en évaluant désormais les tables d'Istanbul tandis que Gault&Millau peaufine le palmarès de sa prochaine édition, qui désignera fin novembre le cuisinier de l'année, l'usage des ouvrages dédiés aux bonnes tables ne semble plus être un passage obligé pour les consommateurs.
A l'heure où les réseaux sociaux font et défont les tendances autant que les polémiques, TikTok devient une véritable source d'inspiration quand il est l'heure de sortir au restaurant. Une réalité qui ne plaira sans doute pas à certains gastronomes mais les chiffres sont clairs.
38% des TikTokeurs aux Etats-Unis ont déjà réservé une table ou commandé un plat dans un restaurant qu'ils avaient repéré sur TikTok.
Si l'étude ne concerne que le marché du pays de l'Oncle Sam, elle illustre concrètement les nouvelles habitudes des consommateurs à la recherche de bonnes adresses. Pour en comprendre l'ampleur, il faut rappeler que TikTok compte quelque 300 millions de nouveaux utilisateurs par an et s'approche désormais des deux milliards d'abonnés. En 2023, TikTok pourrait réunir 4,9 milliards de personnes, soit 61% de la population mondiale.