Témoignages et cause

Où vont vos dons à Viva for Life ?

© Tous droits réservés

En 9 éditions, Viva for Life a permis de récolter plus de 39 millions d’euros et de financer 925 projets d’associations. Les dons permettent de financer des projets de terrain dans le domaine de la petite enfance en pauvreté en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au-delà d’un problème d’argent, la pauvreté génère des privations pouvant entraîner des conséquences désastreuses sur le développement de l’enfant. Des enfants impuissants face à une situation qui peut grandement mettre en péril leur avenir.

C’est pourquoi, Viva for Life finance des projets qui viennent en aide aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs parents. Grâce à vos dons en 2021, Viva for Life a permis à 166 projets d’accueillir les familles dans des structures plus adaptées (travaux, aménagement, matériel), d’améliorer l’accompagnement des enfants et de leurs parents (engagement de personnel qualifié) ou de rendre leurs services plus accessibles et plus ouverts à la société (acquisitions de véhicules).

© Tous droits réservés

Pourquoi financer des associations plutôt que les familles directement ?

La pauvreté est un problème complexe face auquel l’action de Viva for Life serait limitée si elle consistait à apporter une aide financière aux familles. Comment pourrions-nous choisir les familles que nous aidons et nous assurer que l’aide est utilisée au bénéfice de l’enfant ?

Viva for Life finance des associations de terrain qui aident les familles bien au-delà d’un simple apport financier : aide administrative, soutien à la parentalité, hébergement d’urgence, aide à l’emploi, renforcement du lien parents-enfants, garderie, activités, etc. C’est cet accompagnement au quotidien qui permet d’aider de manière adéquate et durable, pour limiter les conséquences de la pauvreté sur le développement de l’enfant. Cela n’est possible qu’avec des équipes disponibles et des lieux d’accueil adaptés.

Des projets sélectionnés par un jury indépendant

Depuis 2013, 925 projets ont été financés grâce à la générosité des belges. Ces actions de terrain sont sélectionnées par un jury d’experts dans le domaine de la petite enfance sur base de candidatures déposées en amont de l’opération. C’est l’asbl CAP48, compétente pour la gestion des dons, qui organise l’attribution des fonds aux projets. Moins de 8% des dons sont alloués aux frais administratifs de l’opération.

Découvrez l’ensemble des projets financés par Viva for Life

L’impact de Viva for Life ne s’arrête pas là. Une étude menée par Dedicated Studies en 2017 a montré que Viva for Life a contribué à améliorer le niveau de connaissance du grand public en matière de pauvreté infantile. Allant dans ce sens, une étude de l’UMons a prouvé que les financements de Viva for Life ont permis d’augmenter significativement la qualité de l’intervention des associations.

Mobilisez-vous dès maintenant :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Explosion de joie après 100 heures passées dans le cube

Viva for Life

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous