Vivre Ici

Où trouver les associations LGBTQIA + en Fédération Wallonie-Bruxelles ? [Carte interactive]

Young woman waving lgbti flag

© Tous droits réservés

Le 17 mai est la journée internationale de lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie. Dans ce combat, les associations LGBTQIA+ jouent évidemment un rôle essentiel.

Au quotidien, ces associations proposent des permanences (sur place, par téléphone ou sur les réseaux sociaux), mais aussi des activités pour se retrouver et se rencontrer. Vivre Ici vous propose un catalogue non exhaustif des différentes associations LGBTQIA+ en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cet état des lieux permet de dresser un constat : si Bruxelles compte de nombreuses associations, le milieu rural wallon reste peu desservi. Les Wallons doivent en effet se tourner vers quelques grandes villes wallonnes — Namur, Mons, Liège, Charleroi, Arlon — pour espérer trouver du soutien et de l’écoute.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les faire parvenir via contact@vivreici.be

* LGBTQIA + pour Lesbienne, Gay, Bisexuel, Trans, Queer, Intersexué, Asexuel et + pour ceux et celles qui ne se reconnaissent pas dans les orientations sexuelles et les identités de genre précédemment citées.

Loading...

Les maisons arc-en-ciel

© Tous droits réservés

Les maisons arc-en-ciel sont des lieux centraux du milieu associatif LGBTQIA +. Concrètement, elles offrent un espace d’accueil et une aide sociale, juridique, médicale ou psychologique pour les personnes LGBTQIA + en difficulté. Elles ont également un rôle d’information et de sensibilisation via des actions de lutte contre les discriminations sur base de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.

Outre le développement et l’organisation de leurs propres activités, ces maisons — telle une coupole — offrent un cadre et des salles à d’autres associations partenaires et cherchent à développer des collaborations entre tous ces acteurs. Des permanences, des activités culturelles, des formations ou des ateliers se déroulent ainsi dans les maisons arc-en-ciel.

En Wallonie, les 7 maisons sont regroupées sous une Fédération (Prisme) qui se trouve à Liège et qui centralise les ressources et les différentes associations wallonnes. À Bruxelles, la Rainbow House — fédération bruxelloise — abrite de nombreuses associations à la fois francophones, néerlandophones et internationales.

Rainbow House (Fédération bruxelloise)

Tél. : +32 (0) 2/503. 59.90

info@rainbowhouse.be

www.rainbowhouse.be

Toutes les associations membres de la Rainbow House

Prisme (Fédération wallonne - Ex Arc-en-ciel Wallonie)

Tél. : +32 (0) 4/222. 17.33

info@federation-prisme.be

www.federation-prisme.be 

Toutes les associations membres de la Fédération Prisme 

Maison arc-en-ciel Brabant Wallon

Tél. : +32 (0) 10/42. 06.43

info@macbw.be

www.macbw.be

Maison arc-en-ciel Charleroi

Tél. : 0470/39.17.30 ou 0472/99.17.03

info@maccharleroi.be

www.maccharleroi.be

Maison arc-en-ciel Liège — Alliàge asbl

Tél. : +32 (0) 4/223. 65.89

courrier@macliege.be

www.macliege.be

Maison arc-en-ciel Luxembourg

Tél. :  063/22 35 55 ou 0471/49 80 53

courrier@lgbt-lux.be

www.lgbt-lux.be

Maison arc-en-ciel Mons

Tél. : 0493/48-16-35 

info@mac-mons.be

www.mac-mons.be

Maison arc-en-ciel Namur

Tél. : + 32 (0) 471/52.44.21

info@macnamur.be

www.macnamur.be

Maison arc-en-ciel Verviers — Ensemble autrement ASBL

Tél. : + 32 (0) 495/13.00.26

contact@ensembleautrement.be

www.ensembleautrement.be

ENFANTS & ADOLESCENTS

Alter Visio

Cette organisation de jeunesse propose un programme gratuit de sensibilisation en milieu scolaire de la troisième maternelle à la sixième primaire, ainsi que des animations pour les jeunes, des formations pour les professionnels de la jeunesse et de l’éducation, des articles et des outils pédagogiques… Par ailleurs, l’ABSL met en place des permanences d’écoute gratuites et accessibles aux jeunes le mercredi après-midi.

Tél. : +32 (0) 2/742. 20.66

info@alter-vision.be

www.alter-vision.be

Crible

Le Crible propose des formations et des ateliers pour appréhender le concept de genre et se libérer de ses propres stéréotypes. Ces formations sont notamment destinées à ceux et celles qui sont en charge de groupes de jeunes (mouvement de jeunesse, planning familial, animateur, éducateur, enseignant…). 

info@cribleasbl.be

Bruxelles@cribleasbl.be

Liege@cribleasbl.be

Mons@cribleasbl.be

Lux@cribleasbl.be

www.cribleasbl.be

GRIS Wallonie-Bruxelles

Le GRIS (Groupe d’Intervention Scolaire) propose de casser les stéréotypes et les clichés relatifs à l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans le milieu scolaire. Les animateurs bénévoles organisent des séances de questions-réponses dans les écoles et fournissent des brochures et des ressources aux élèves.

Tél. : +32 (0) 4/222 17 33

gris@federation-prisme.be

www.griswalloniebruxelles.com

Transkids Belgique

Transkids Belgique est la première association belge francophone spécifiquement dédiée Leaux enfants trans et à leurs parents. Elle cherche à informer ces familles et à leur laisser un espace de parole et de rencontre, tout en sensibilisant le public et le monde professionnel à la transidentité chez les jeunes.

hello@transkids.be

https://www.noahgottlob.com/transkids-asbl

Unique en son genre

Avec " Unique en Son Genre ", des Drag Queens et des Drag Kings content des histoires, transmettent des témoignages, répondent aux questions du public et luttent contre les stéréotypes et les discriminations à travers les mots et la littérature. Le projet s'adresse pour le moment aux enfants (de 3 à 12 ans) et aux adolescents (de 12 à 18 ans), mais compte s'ouvrir aussi aux personnes âgées dans les maisons de repos et aux personnes en situation de handicap.  L'agenda des séances se trouve sur le site internet de la maison arc-en-ciel de Liège.

JEUNES ADULTES & ÉTUDIANTS : LES CHEFF

Les Cheff constituent une fédération regroupant des pôles régionaux dont la mission est d’aider, d’écouter et d’accueillir des jeunes LGBTQIA + de moins de 30 ans. Les différents pôles sont très présents sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook où ils proposent une page publique pour relayer leurs événements ou l’actualité LGBTQIA +, mais aussi des groupes secrets et des profils d’utilisateur pour des conversations privées. Sur le site général des Cheff, vous retrouverez des liens vers les pôles locaux, ainsi qu’un calendrier reprenant l’ensemble des activités réalisées par ces cercles étudiants.

À noter : ils ont sorti en février 2020 une deuxième version de leur guide très pédagogique — destiné à ces jeunes LGBTQIA +, mais aussi au grand public — avec toute une série d’informations sur la communauté LGBTQIA + (histoire des combats, définition des termes, ressources utiles), mais aussi des problématiques spécifiques (liées à la santé, au coming out…). Vous pouvez le retrouver gratuitement en ligne sur leur site internet (Partie Ressources). 

Tél. : +32 (0) 81/22.09.19 ou +32 (0) 492.50.38.09

info@lescheff.be

www.lescheff.be

Cercle LGBTQlA+ de l'ULB : pôle bruxellois

checercle.ulb@gmail.com

Linktree

CALI : pôle liégeois

comite@chel.be

Facebook : cali.jhl

Instagram : CALi_asbl

Cercle CHELLN : pôle néo-louvaniste

cercle.chelln@gmail.com

www.lescheff.be/lln

IdenTIQ : pôle consacré aux jeunes trans, queers et intersexes

identiq@lescheff.be

www.lescheff.be/identiq​​​​​​​

AIDE, ÉCOUTE & SANTÉ POUR TOUS

Colourful studio portrait of a gay male couple
Colourful studio portrait of a gay male couple © Flashpop Limited

La Casa Ad Meliora

Cette ASBL s'adresse aux personnes à un public large, mais elle propose un groupe de parole (Existent'iel) pour les personnes en questionnement sur leur identité de genre ou leur orientation amoureuse/sexuelle. Elle est située à Auvelais.

Tel : +32 497 82 05 23

Facebook : la Casa Ad Meliora

Communauté du Christ Libérateur

Cette communauté s’adresse aux chrétiens et aux chrétiennes homosexuels. L’ASBL propose des réunions d’échanges, de réflexions et de prières, ainsi que des activités religieuses et spirituelles.

Tél. : +32 (0) 475/91.59.91

ccl@ccl-be.net

www.ccl-be.net

Epicentre

Depuis le début de cette année 2023, un nouveau centre de santé a ouvert ses portes à Saint-Gilles : Epicentre. Cet espace pluridisciplinaire s’adresse à tous et toutes – avec un focus sur les minorités de notre société -, et regroupe de multiples professionnel·le·s de la santé et du bien-être : des médecins généralistes (à partir d’avril), des psychologues, des sexologues, des logopèdes, des masseur·se·s ou des spécialistes des soins esthétiques. Ensemble, ces spécialistes de la santé réfléchissent et travaillent pour construire une santé " non-normative " et " non-oppressive " – une santé inclusive pour tous et toutes. 

info@epicentre.brussels

www.epicentre.brussels

Ex Aequo

Centré sur la Santé, Ex Aequo vise une diminution des nouvelles infections au VIH/sida et des infections sexuellement transmissibles (IST). L’ASBL s’adresse aux hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) et propose un dépistage gratuit du VIH, un check-up complet des IST, un forum de questions en ligne, un réseau de médecins généralistes et spécialistes bienveillants et ouverts d'esprit, etc. 

Tél. : +32 (0) 2/736. 28.61

info@exaequo.be

www.exaequo.be

Le Refuge (Bruxelles)

Cette association bruxelloise propose un hébergement temporaire et un accompagnement pluridisciplinaire aux jeunes LGBT + (18-25 ans) en situation de rupture familiale et/ou livrés à eux-mêmes après leur coming out par exemple.

À noter : leur adresse n’est pas directement accessible en ligne pour protéger les jeunes hébergés. Il faut d’abord prendre contact par mail ou en cas d’urgence via le Messenger de leur page Facebook.

info@refugeopvanghuis.be

www.refugeopvanghuis.be

Urgence : +32460/95.35.32

Merhaba

Merhaba vient en aide — à travers un service d’aide et d’écoute — aux personnes LGBTQIA + issues de l’immigration et de minorités ethnoculturelles dans leur intégration en Belgique.

À noter : il existe à la Rainbow House plusieurs associations destinées aux personnes issues de l’immigration, mais qui se centrent sur une catégorie en particulier comme Balkan LGBTQIA + (pour ceux et celles originaires des Balkans), Omnya (pour ceux et celles originaires du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord) ou Why me (pour les militants LGBTQIA + en danger dans leur pays d’origine). A Liège,  l'association BALIR soutient les migrants LGBTQIA+ en Belgique avec un guichet d'information, des réunions, des bénévoles interprètes et un système de parrainage. 

Tél. : +32 (0) 483/09.10.07

info@merhaba.be

www.merhaba.be

O’Yes (Bruxelles-Namur)

O’YES (anciennement SIDA’SOS) est active dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé. Elle a pour mission de former et sensibiliser les jeunes (15-30 ans) à la santé sexuelle via l’éducation par les pairs afin de changer les mentalités et d’améliorer les comportements sur le long terme.

Cette ASBL est ainsi présente dans les écoles, les universités, les mouvements de jeunesse via des ateliers et des formations. Son site internet regroupe les différents projets (dont Go To Gynéco [cf. ci-dessous]), des outils pédagogiques, des ressources audiovisuelles ou des brochures.

Tél. : +32 (0) 2/303. 82.14

hello@o-yes.be

www.o-yes.be

Plateforme Prévention Sida

Cette plateforme travaille sur la prévention du VIH-Sida et des autres infections sexuellement transmissibles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle lutte aussi contre les discriminations des personnes vivant avec le VIH.

Concrètement, l’association propose de nombreuses questions-réponses et informations sur son site internet, organise et diffuse des outils et des campagnes de prévention, met en place des rencontres-débats et des formations pour les acteurs de terrain (santé, éducation, social…).

Tél. : + 32 (0) 2/733. 72.99

info@preventionsida.org

www.preventionsida.org/fr

Rainbow cops Belgium

L’association — composée de fonctionnaires de police concernés ou sensibilisés à la thématique LGBTQIA + — s’adresse d’une part aux victimes d’actes homophobes ou transphobes en les orientant dans le processus du dépôt de plainte. D’autre part, elle forme les policiers pour les aider à déceler la discrimination ou le caractère haineux d’une infraction sur base de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Elle joue un rôle aussi d’information et de sensibilisation au sein et en dehors de la police.

contact@rainbow-cops-belgium.be

www.rainbow-cops-belgium.be

Rain’Gaum absl

Située dans la province du Luxembourg, cette association d’accueil met en place des permanences — physiques et téléphoniques —, des animations de sensibilisation, des témoignages dans les écoles, des activités culturelles, des cinéclubs, etc.

Tél. : +32 (0) 476/26.81.43

raingaum@gmail.com

www.lgbt-lux.be/rain-gaum-asbl

Refuge Ihsane Jarfi (Liège)

Le Refuge Ihsane Jarfi propose des hébergements d’urgence et de transition à de jeunes LGBTQIA + de 18 ans et plus qui se retrouvent sans logement après une rupture avec leur milieu social et/ou familial. C’est une initiative de la fondation Ishane Jarfi (cf. ci-dessous).

Tél. : +32 (0) 479/15.87.44 (Urgence 7/7)

contact@refugeihshanejarfi.be

www.refugeihsanejarfi.be

Le centre de santé sexuelle liégeois (Centre S)

Le Centre S (Ex Sidasol) a pour mission principale la prévention du VIH-Sida et des autres IST, mais aussi la lutte contre les discriminations et le développement d’actions de solidarité vis-à-vis des publics vulnérables. Ce centre propose ainsi un accueil personnalisé, un accompagnement dans les soins, des dépistages, des traitements d’urgence, des entretiens sexologiques, ainsi que des formations pour le personnel de la santé et de l’éducation.

Tél. : +32 (0) 4/287. 67.00

info@centre-s.be

www.centre-s.be

Tels Quels

Tels quels a pour objectif d’informer et de défendre les droits LGBTQIA + via une éducation permanente, des permanences sociales, des formations, des ateliers créatifs, des cinéclubs ou des conférences.

Tél. : +32 (0) 2 512 45 87 – +32 (0) 2 502 00 70 (service social)

info@telsquels.be

www.telsquels.be

Spécifiquement pour Elles

© Tous droits réservés

Activ’elles

Cette association organise des activités culturelles et sportives (randonnées, vélo, pétanque, cinéma, bowling, musée, etc.), ainsi que des moments de rencontre et des soirées pour les femmes lesbiennes et bisexuelles en Wallonie et à Bruxelles.

activelles@gmail.com

www.activelles.com

Egow

Cette association anglophone est composée de femmes lesbiennes et bisexuelles de tous les horizons et de toutes les nationalités. Une fois par mois, ses membres organisent des moments de dialogue et de rencontres à Bruxelles.

www.egowbelgium.home.blog

Go to Gynéco

Ce projet est dédié aux femmes lesbiennes et bisexuelles avec des informations fiables et de qualité sur leur santé sexuelle. Les femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes (FSF) se rendent peu à des consultations gynécologiques, car elles sont rarement considérées à risque face aux infections sexuelles transmissibles (IST).

Le site informe aussi les gynécologues professionnels sur les spécificités de ces femmes avec l’objectif d’améliorer leurs pratiques. Par le biais du site, se crée ainsi un réseau de professionnelles de santé " lesbo friendly ", recommandées par la communauté pour la communauté.

Evénements et public cible : Val@o-yes.be
Formations et réseau pro : Cecilia@o-yes.be

Evénements et public cible : celine.melignon@telsquels.be
Formations : marine.detillesse@telsquels.be

www.gotogyneco.be

SPÉCIFIQUEMENT POUR LES PERSONNES TRANS* ET INTER*

Clenched fist of a man with a painted transsexual flag, wearing an LGTBIQ flag bracelet
Clenched fist of a man with a painted transsexual flag, wearing an LGTBIQ flag bracelet © DBenitostock

Intersex Belgium

Intersex Belgium est une association créée par et pour les personnes nées avec des variations des caractéristiques sexuelles ("intersexuées").

www.intersexbelgium.be

sylviane@intersex-belgium.be

thierry@intersex-belgium.be

lespointssurlesi@intersexbelgium.be

Genres Pluriels (Bruxelles)

Cette association est active dans le soutien et dans la défense des droits des personnes transgenres/aux genres fluides et intersexes. Elle met en place des groupes de parole, des permanences, des accueils individuels, mais aussi des ateliers de masculinisation et de féminisation ou un festival " Tous les genres sont dans la culture. " Le site internet de Genres Pluriels propose aussi de nombreuses informations et ressources, notamment sur les questions médicales ou législatives.

contact@genrespluriels.be

www.genrespluriels.be

Association Transgenre Wallonie (ATW)

Cette toute nouvelle association s’adresse à toutes les personnes de la communauté TQIA+ (transgenres, queer, intersexes, agenres non binaires et fluides) sans aucune discrimination. Face à la demande croissante d'informations sur la transidentité et la non-binarité, six personnes transgenres des provinces de Liège, de Luxembourg et de Namur ont décidé de créer cette association avec une ambition sur le long terme : couvrir toute la Wallonie. Association Transgenre Wallonie et ses 80 membres poursuivent des buts sociaux multiples : accueillir et écouter ces personnes sans discrimination, accompagner les enfants et les adolescents au début ou en cours de transition, former les travailleurs sociaux et le personnel de santé sur la transidentité, organiser des animations dans les écoles pour casser les stéréotypes liés au genre, etc. Située en province de Luxembourg, l’association collabore avec l’association Rain’Gaum de Virton.

www.transgenrewallonie.be (avec de nombreuses informations sur la transidentité) 

lola@transgenrewallonie.be ou secretariat@transgenrewallonie.be

Groupe Facebook

Face à Toi Même (Wallonie)

L’ASBL "Face à Toi Même"  sensibilise sur la cause transgenre par le biais de capsules vidéo sur les réseaux sociaux ou par sa présence dans les écoles ou dans les événements LGBTQIA +. En outre, Face à Toi Même propose d’orienter et d’aider toutes les personnes transgenres – en questionnement, en cours ou en fin de transition avec des groupes de parole, des entretiens individuels ou des permanences dans les maisons arc-en-ciel.

asblfaceatoimeme@outlook.com 

Facebook : Asbl Face à Toi Même

SPORT, CULTURE & LOISIRS

People from different generations have fun at gay pride parade with banner – Lgbt and homosexual love concept
People from different generations have fun at gay pride parade with banner – Lgbt and homosexual love concept © Tous droits réservés

Brussels Gay Sports

L’association vise l’épanouissement personnel et l’intégration sociale des personnes LGBTQIA + par la pratique d’activités sportives dans la région bruxelloise.

info@bgs.org

www.bgs.org

Les Fiertés namuroises

L’ASLB organise chaque année deux journées de sensibilisation et d’information des thématiques LGBTQIA + dans la ville de Namur. L’événement regroupe aussi des concerts et des animations diverses et gratuites (comme des "Tea Dance").

info@fiertesnamuroises.be

www.lesfiertesnamuroises.be

Fondation Ihsane Jarfi

Cette fondation organise des levées de fonds via des événements culturels pour lutter contre les discriminations et l’homophobie. Ishane Jarfi a été torturé et assassiné par des 4 individus à la sortie d’une discothèque liégeoise en 2012. La fondation organise également des actions de sensibilisation dans le monde de l’éducation.

info@fondation-ihsane-jarfi.be

www.fondation-ihsane-jarfi.be

Porte-Parole (Hassan Jarfi) : 0485/67 41 50

Fonds Suzan Daniel

Cette ASBL propose des archives et un centre de documentation sur les questions LGBTQIA +. Situé à Gand, le fonds constitue en réalité la plus importance source d’informations sur la vie d’après-guerre de la communauté LGBTQIA + en Belgique.

Tél. : +32 (0) 9/223. 58.79

info@fondssuzandaniel.be

www.fondssuzandaniel.be/fsd/fr/bienvenue.html

Genres d’A côté

Cette association met en avant les cultures des sexualités et des genres différents à travers des rencontres, des cafés-débats ou des activités cinématographiques et artistiques. Elle est à la base du festival annuel de films queer, " Pink Screens. "

info@gdac.org

www.gdac.org

Sport Ardent 

L’association vise l’épanouissement personnel et l’intégration sociale des personnes LGBTQIA + par la pratique d’activités sportives dans la région liégeoise.

info@sportardent.be

www.sportardent.be

The Belgian Pride

Cette ASBL – composée des trois fédérations (Arc-En-Ciel pour la Wallonie, Rainbow House pour Bruxelles et Cavaria pour la Flandre) – organise chaque année la Belgian Pride, marche des fiertés. 150.000 personnes dans les rues de Bruxelles défilent pour célébrer la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre, et se battre pour les droits des personnes LGBTQIA+. Elle se tient habituellement à la mi-mai.

www.brusselspride.eu

 

Autres contacts d’urgence

Aide info Sida (écoute téléphonique) : 0800/20.120 (gratuit)

Centre de Prévention du Suicide : 0800/32.123 (gratuit, 24h/24, 7 J/7)

Federal Computer Crime Unit (en cas de cyberharcèlement) : www.ecops.be

Sos Viol : 0800/98.100 (gratuit)

Institut pour l’Egalité des hommes et des femmes pour les discriminations fondées sur le genre : 02.233.44.00

Centre interfédéral pour l’égalité des chances (Unia) pour les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle : 0800/12.800 (gratuit) ou 02/212.30.00

Numéro vert pour les victimes de violence conjugale : 0800/30.030 (gratuit)

Modus Vivendi (prévention sida et drogues) : 02/644.22.00

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous