RTBFPasser au contenu
Rechercher

Où se trouve la seule distillerie belge d’eaux-de-vie et liqueurs ? A Ragnies, dans le Hainaut

Ancienne ferme de la cour avec sa cour, son corps de logis et sa tour.
18 août 2020 à 15:30Temps de lecture2 min
Par Christine Tondeur

A quelques kilomètres au sud de Thuin, Ragnies, un des plus beaux villages de Wallonie, abrite l’unique distillerie belge produisant des eaux-de-vie, des liqueurs et des gins haut de gamme : la distillerie de Biercée. Depuis 1946, elle produit la célèbre " Eau de Villée ". En difficulté financière durant plusieurs mois, la distillerie de Biercée a finalement été reprise l’année dernière par la Brasserie des légendes, producteur de la Quintine et de la Gouyasse à Ath. Elle occupe le très beau bâtiment de la ferme de la Cour , une ancienne dépendance et cour de justice de l’abbaye de Lobbes.

 

Musée de la distillerie de Biercée installé à la ferme de la Cour.
Musée de la distillerie de Biercée installé à la ferme de la Cour. Jean-Pol Grandmont

Près de 400 tonnes de fruits y sont transformés chaque année.

Ses eaux-de-vie et liqueurs sont réalisés à base de fruits frais non traités provenant de Belgique (pommes de la région d’Aubel, …), des pays voisins (mirabelles, framboises, prunes, …) ou plus lointains (citrons, cacaos, …). Outre l’Eau de Villée, à base de citrons frais de Murcie, la distillerie produit également la Poire Willliams n°1, à base de poires Bon-Chrétien Williams de Suisse, le Noir d’Ivoire, une distillation de deux cacaos de la Côte d’Ivoire ou encore deux pèkèt, un gin ou un whisky.

Pour Comprendre l’art et le processus de la distillation traditionnelle et connaître les secrets de la passion du Maître Distillateur, vous pouvez réserver une visite ou participer à une visite guidée organisée chaque jour, du jeudi au dimanche, à 15h, à la belle saison et uniquement le week-end en automne et en hiver.

Cocktail Eau de Villée-Gin
Cocktail Eau de Villée-Gin Dsitillerie de Biercée

La distillerie a élaboré plusieurs cocktails à base de leurs produits. Nous vous proposons le cocktail Eau de Villée-tonic, très simple à réaliser.

Ingrédients

  • 5 cl d’Eau de Villée
  • 1 c. à c. de sirop de sucre de canne
  • 2 quartiers de citron vert
  • 1 branche de menthe
  • 10 cl tonic premium

Garniture

  • 1rondelle de citron vert
  • 1branche de menthe

>>En savoir plus

 

Loading...
© Tous droits réservés

"Restart", un été résolument belge à la RTBF

Cet été, la RTBF s’implique dans le soutien aux secteurs culturel, touristique et économique touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. La RTBF a décidé de les soutenir au travers du plan "Restart" pour lequel 13,4 millions d’euros ont été dégagés. VivaCité, comme tous les médias de la RTBF, est engagé dans ce sens en vous proposant du contenu local. En savoir plus

Et pour des idées de sorties près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Restart !

 

Sur le même sujet

Custom Distillery, la distillerie qui transforme les spiritueux

Initiatives locales

Articles recommandés pour vous