RTBFPasser au contenu

Où recevoir sa dose de rappel en Wallonie et à Bruxelles ? De nouveaux centres vont ouvrir leurs portes

Où recevoir sa dose de rappel en Wallonie et à Bruxelles ? De nouveaux centres vont ouvrir leurs portes
29 nov. 2021 à 17:24 - mise à jour 29 nov. 2021 à 19:292 min
Par Anthony Roberfroid avec Estelle De Houck

Avec la reprise de l’épidémie et la menace que pourrait représenter le variant omicron, le gouvernement fédéral accélère le tempo pour renforcer l’immunité des Belges face au virus. Les différents ministres de la Santé se sont accordés sur la mise à disposition d’une dose de rappel (troisième dose ou seconde dose en fonction des vaccins) à toute la population et ce, sans groupe prioritaire.

Actuellement, les personnes de plus de 65 ans, les personnes à risques (immunodéprimés) et le personnel de santé sont invités à recevoir une dose de rappel contre le Covid-19. Une campagne qui devrait se dérouler jusqu’à la fin du mois de janvier 2022, selon une note du commissariat corona que s’est procurée la RTBF.


►►► À lire aussi : Coronavirus : pas de groupe prioritaire pour le booster, découvrez les critères pour accéder à la 3e dose


En fonction du vaccin administré et de la date d’injection de la dernière dose, le reste de la population recevra plus ou moins rapidement une invitation pour une dose de rappel : 6 mois après la seconde dose pour les vaccins Moderna et BioNTech-Pfizer, 4 mois après la seconde dose pour AstraZeneca, et 2 mois après l’unique dose pour le produit de Johnson & Johnson (vaccin Janssen).

Où se faire vacciner ?

Afin de vacciner au plus vite la population, les autorités ont rouvert plusieurs centres de vaccination et élargis les horaires de fonctionnement de ceux-ci.

Découvrez les emplacements des centres de vaccinations sur cette carte ci-dessous* :

Loading...

*Les centres d'Aubange, Bastogne et Virton n'ont pas encore d'adresse définie, elles seront disponibles dans le courant du mois de janvier. Les antennes mobiles de vaccinations et vaccibus ne sont pas indiqués sur la carte. Leurs emplacements sont disponibles sous ces liens pour la Wallonie et Bruxelles.

En Wallonie, 22 centres de vaccination et 15 antennes mobiles ont ouvert leurs portes à la mi-octobre. 12 nouveaux centres et 14 antennes supplémentaires seront opérationnels à la mi-décembre. La liste de ces centres et leurs horaires sont disponibles sous ce lien.

"L'objectif est d'avoir le maillage le plus efficace possible sur l'ensemble de la Wallonie", précise la ministre de la Santé Christie Morreale avant d'ajouter : "Nous n'allons plus utiliser des centres culturels et sportifs pour ne pas perturber la vie sociale. Sept sites doivent encore être localisés".

Loading...

Depuis la mi-septembre, plus de 465.000 personnes ont eu leur troisième dose de vaccin contre le Covid-19. Au total, 1.680.000 personnes éligibles en Wallonie sont appelées à la recevoir avant la fin mars.

La Wallonie vise l’injection de 185.500 doses par semaine. Les centres seront ouverts jusqu’à ce que les objectifs de vaccination soient atteints. D'après la ministre Morreale, tous les Wallons devraient avoir reçu leur lettre de convocation d'ici la fin du mois de mars.


►►► À lire aussi : Quatrième vague de Covid en Belgique : pourquoi le "booster" du vaccin est si important, surtout pour les plus de 65 ans


La prise de rendez-vous se fait via le site www.jemevaccine.be ou au numéro gratuit 0800/45.019. Le système de liste d’attente Qvax sera également réactivé avec des inscriptions possibles dès la fin de la semaine.

La liste des centres de vaccination à Bruxelles est disponible sous ce lien. Il est également possible de prendre rendez-vous via le site de Bruvax ou via le call-center : 02/214.19.19.

Loading...

Sur le même sujet :

3e dose : Bruxelles et Wallonie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous