Un pêle-mêle littéraire
"Le fil conducteur, c'est très simple, il n'y en a pas, souligne Jean-Loup Chiflet. C'est un mélange d'informations, d'anecdotes, de clins d'oeil, de choses amusantes, croustillantes, même s'il ne faut quand même pas s'attendre à des révélations à caractère sexuel."
On y trouve des informations littéraires, humoristiques, mais aussi médicales, touristiques,... liées aux grands noms de la littérature. On apprend comment les écrivains écrivaient, leurs manies, leurs tics, leurs techniques, avec entre autres tout un passage sur Simenon et ses habitudes. On découvre comment il choisissait ses personnages : il épluchait l'annuaire et il lisait tout haut 300 noms pour en choisir un. Il choisissait les lieux d'actions sur un plan de la ville.
Jean-Loup Chiflet nous livre aussi quelques scoops intéressants : Victor Hugo, par exemple, en 1846, met en garde les pairs de France sur les falaises qui s'écroulent en Baie de Somme ; ou le contrat de Flaubert pour Madame Bovary.
Il évoque les débuts de carrière difficiles de certains grands auteurs : Honoré de Balzac, Gide, Samuel Beckett et ses 125 exemplaires d'En attendant Godot, Vian et L'Ecume des Jours, ...
Il a aussi cherché à savoir pourquoi ils écrivaient. Certains écrivaient pour être riches et connus, d'autres pour le plaisir, d'autres pour être aimés, Blaise Cendrars : "Parce que", Georges Bernanos "J'écris pour me justifier aux yeux de l'enfant que je fus". On découvre aussi à quel âge l'écriture est venue à eux, comment et où ils écrivaient.