Nos producteurs locaux

Où cueillir vos pommes et poires en libre-service? [Carte]

Boy eating in fruit tree

Et si on allait cueillir nos fruits et légumes directement chez les producteurs ? On appelle ça l’autocueillette : le bon plan pour trouver des produits frais, locaux à petits prix… Tout en donnant un coup de pouce à nos agriculteurs, en cette période de sécheresse.

Le principe d’autocueillette est tout simple : vous entrez chez le producteur, vous cueillez vos fruits et légumes pour ensuite peser et payer votre récolte. Tout ça, à des prix généralement attractifs, car les produits récoltés directement chez les producteurs coûtent en moyenne 30 à 40% moins cher qu’en épiceries. Pour donner un exemple, Xavier Regout, producteur et propriétaire du Verger du bout de l’allée, à Dalhem, nous dit vendre ses "pommes et poires à partir de 1 euro du kilo. Les jus de fruits coûtent, quant à eux, 7,5 euros les 3 litres. Des prix donc vraiment raisonnables par rapport à ce qu’on trouve en magasins. D’autant plus que les fruits bien cueillis et bien conservés se conservent pendant plusieurs mois, même chez vous, à la maison."

Un moyen donc de consommer en circuit ultracourt, de découvrir nos cultures locales et d’en apprendre davantage sur les pratiques et le quotidien de nos producteurs.

Où cueillir des pommes et poires près de chez vous ?

La saison des pommes et des poires bat son plein. A cette occasion, Vivre ici vous propose une carte interactive des producteurs qui proposent l’autocueillette des pommes et des poires près de chez vous. Vous connaissez un autre endroit ? Faites-le nous savoir !

Et si vous souhaitez acheter vos pommes et vos poires directement chez le producteur, découvrez notre carte des vergers près de chez vous.

Loading...

Sur le même sujet

Pas de pressoir pour transformer la récolte de votre verger ? La mobipresse se déplace en Wallonie

Initiatives locales

Après une année exceptionnelle avec des pommes à la pelle, d’innombrables particuliers font presser la cueillette de leur jardin

Régions Brabant wallon

Articles recommandés pour vous