RTBFPasser au contenu
Rechercher

Régions Brabant wallon

Ottignies-Louvain-la-Neuve : Michaël Gaux (Avenir), futur échevin des finances et président du CPAS

Michaël Gaux est collaborateur au Parlement wallon, il préside aussi le centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Un nouveau jeu de chaises musicales aura bientôt lieu à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Il concerne les élus du groupe Avenir (Les Engagés). Marie-Pierre Lambert-Lewalle va céder la présidence du CPAS à Michaël Gaux.

Ce changement se déroulera en deux temps. D’abord, Michaël Gaux va prendre la place de Denis Heymans comme conseiller de l’action sociale. Le changement sera acté lors du conseil communal le 26 avril.

Ensuite, avant les grandes vacances, Marie-Pierre Lambert-Lewalle quittera la présidence du CPAS et redeviendra simple conseillère. Michaël Gaux sera alors désigné pour la remplacer et pourra dès lors poursuivre les projets en cours : nouvelle crèche, maison de repos, maison de repos et de soins et accueil des réfugiés ukrainiens notamment.

Une double casquette

Mais à la faveur de ce remaniement, Michaël Gaux héritera d’une autre casquette toute aussi importante: l’échevinat des finances au sein du collège communal. Cette compétence stratégique est exercée par Philippe Delvaux (Ecolo) depuis le début de la législature. Mais lors de la crise qui a failli faire tomber la majorité en février, il avait été convenu qu’elle serait transférée au groupe Avenir. Ce sera bientôt chose faite.

A 36 ans, non-élu, Michaël Gaux va donc sortir de l’ombre. Juriste de formation, il travaille comme collaborateur au Parlement wallon. Il a présidé la section locale de son parti de 2015 à 2019 et préside aujourd’hui le centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Habitant de la commune depuis plus de dix ans et établi à Limelette depuis 2016, il sera sans doute l’un des visages du groupe Avenir aux prochaines élections communales en 2024. La relève, diront certains.

Sur le même sujet

Motion de méfiance rejetée à Ottignies-LLN, la majorité reste en place : notre compte-rendu du conseil communal

Régions Brabant wallon

Fin du psychodrame politique à Ottignies-LLN : la motion de méfiance est rejetée, la majorité Ecolo/CDH/PS reste en place

Régions Brabant wallon

Articles recommandés pour vous