Quelques heures après l'arrivée du Rallye de Catalogne, l'équipe Hyundai Motorsport a officialisé le départ de son pilote estonien Ott Tanak au terme de la saison 2022.
Un coup dur pour le constructeur sud-coréen, à la recherche d'équipages expérimentés et performants pour atteindre ses objectifs dans les années à venir.
Quatrième en Catalogne et vainqueur de trois rallyes cette saison, Ott Tanak, qui évoque des "raisons personnelles" et le besoin de "relever de nouveaux défis", avait rejoint Hyundai en 2020 juste après être devenu Champion du Monde avec Toyota.
Sa relation avec Thierry Neuville n'était pas au beau fixe, mais le pilote belge tenait vraiment à ce que l'Estonien poursuive l'aventure avec Hyundai pour continuer à faire progresser l'équipe. Il n'en sera rien...
"Le départ d'Ott est une déception, mais nous devons accepter sa décision et la respecter, a expliqué Julien Moncet, le patron de l'équipe, dans un communiqué. C'est un des meilleurs pilotes du plateau, il nous manquera, mais nous devons aussi voir ça comme une opportunité de nous reconstruire."
Retour chez M-Sport, qui aligne les Ford Puma Hybrid Rally1 et qui a besoin d'un leader ? Année sabbatique ? Les paris sont ouverts... Ott Tanak sera quoi qu'il arrive très demandé à son arrivée au Japon, où il fera ses adieux à Hyundai d'ici trois semaines.