RTBFPasser au contenu

Opéra

Otello Ossia Il Moro di Venezia de Rossini à l’Opéra Royal de Wallonie

Otello Ossia Il Moro di Venezia de Rossini à l’Opéra Royal de Wallonie
27 janv. 2022 à 07:251 min
Par Musiq3

Quelque dizaine d’années avant l’opéra de Verdi, Gioachino Rossini a lui aussi composé un Otello. Mais contrairement à Verdi, Rossini ne s’est pas inspiré directement de l’œuvre de Shakespaere, plaçant notamment son intrigue en plein cœur de Venise. Un opéra à découvrir en radio dans une production de l’Opéra Royal Wallonie, ce samedi 29 janvier à 20h sur Musiq3.

Entre complots et quiproquos, jalousie et colère, découvrez la tragique histoire d’amour d’Otello et Desdemona ! Tous deux entretiennent une liaison secrète alors qu’Elmiro, le père de Desdemona, voue une haine sans merci à Otello. Mais l’union des deux amants s’expose au grand jour lorsqu’Elmiro tente de marier Desdemona à Rodrigo. Iago, jaloux du pouvoir d’Otello, va s’allier à Rodrigo pour le faire basculer dans la folie. La jalousie meurtrière sera-t-elle fatale à l’héroïne ?

Si l’opéra de Rossini s’écarte quelque peu de l’œuvre shakespearienne, c’est également parce que le librettiste d’Otello Ossia Il Moro di Venezia, Francesco Maria Berio di Salsa, s’est également basé sur des adaptations contemporaines de l’Othello ou le Maure de Venise, notamment celle de Jean-François Ducis.

Dans cette nouvelle production de l’Opéra Royal de Wallonie, l’orchestre et les solistes sont dirigés par le chef d’orchestre Maurizio Benini.

Vous avez rendez-vous avec Nicolas Blanmont ce samedi 29 janvier dès 20h sur Musiq3.

Sur le même sujet

17 févr. 2022 à 12:45
2 min
27 janv. 2022 à 09:38
6 min

Articles recommandés pour vous