RTBFPasser au contenu

Otan : un fonds d'un milliard d’euros pour favoriser l’innovation

Otan : un fonds d'un milliard d’euros pour favoriser l’innovation

L’Otan doit mettre jeudi sur pied un fonds destiné à favoriser l’innovation en matière de défense, d’un montant attendu d’un milliard d’euros, a annoncé le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.

"Les (trente pays) alliés vont mettre jusqu’à un milliard d’euros dans un fonds de l’Otan en faveur de l’innovation", a-t-il déclaré à la presse à son arrivée au siège bruxellois de l’Otan, où il doit présider une réunion des ministres de la Défense alliés s’étalant sur deux jours.

Selon M. Stoltenberg, ce fonds doit contribuer à ce que l’Alliance conserve son "avantage technologique" sur ses compétiteurs – comme la Russie et la Chine. Il doit servir au développement de technologies émergentes et de rupture à double usage (civil et militaire) "dans des domaines clés".


►►► À lire aussi Joe Biden entame sa tournée européenne : l'Europe est secondaire mais reste importante pour faire face à la Russie et à la Chine


Lors de leur dernier sommet, en juin à Bruxelles, les chefs d’État et de gouvernement des trente pays ont décidé de mettre en place, dans le cadre d’une vaste réforme de l’organisation baptisée "Agenda 2030", un accélérateur civilo-militaire d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) et d’instaurer ce fonds Otan pour l’innovation.

Ce dernier doit être formellement créé jeudi lors de la réunion des ministres de la Défense. Ceux-ci doivent aussi approuver la première stratégie jamais imaginée par l’Alliance en matière d’intelligence artificielle (IA), afin d’y recourir dans des domaines comme l’analyse de données et d’images en tous genres et de cyberdéfense.

Sommet de l'OTAN: JT 14/06/2021

Sommet de l'OTAN : les chefs d'Etats se mettent à la table de la réunion

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous